DES ACTIONS POUR LA PRISE COMPTE DES REVENDICATIONS DES FEMMES MIGRANTES ET UNE AIDE À LA STRUCTURATION DU RÉSEAU EUROPÉEN (ENoW) EN FRANCE

En janvier 2007, à Bruxelles, le Lobby Européen des Femmes (LEF) a lancé un projet européen « Mêmes droits, Mêmes voix ». L’association Forum Femmes Méditerranée s’est depuis attachée à relayer ce projet en France et  une fois par an,  une réunion des associations de France de promotion des droits des femmes migrantes est organisée.

Les objectifs de ces rencontres sont de : 

• Sensibiliser le grand public et les institutions aux discriminations subies par les femmes migrantes, 

• Établir un cahier de revendications et d’actions, à promouvoir auprès des décideurs, renforcer les réseaux de personnes et d’associations de promotion des droits des femmes migrantes. 

Ces réunions se font dans le cadre de la structuration du Réseau des associations de Promotion des Droits des Femmes Migrantes en France. 

Nous invitons tous les organismes intéressés par ou travaillant pour les droits des femmes migrantes à nous rejoindre lors de cette réunion annuelle. Cette réunion nous permettra de présenter le bilan du travail des années passées, de présenter les actions pour l’année prochaine, et de donner la parole aux femmes migrantes.

Les organismes principaux qui ont collaboré à la mise en place du Réseau pour la défense des Droits des Femmes Migrantes sont la CLEF (Coordination française du Lobby Européen des Femmes), le GRAIF (Groupement Régional Action et Information des Femmes), l’ENoMW (Réseau Européen pour les Femmes Migrantes) Forum Femmes Méditerranées.