Les journées du respect et les ateliers s’y rapportant


Depuis de nombreuses années, le Forum Femmes Méditerranée agit pour que les femmes prennent toute leur place dans la société sans opposer leurs droits en tant que femmes et leur rôle en tant que mères. Ainsi nous intervenons à tous les niveaux dans la famille, le quartier et au sein des établissements scolaires en collaboration avec des Associations de parents d'élèves. Faire en sorte que la politesse et le respect entrent dans les pratiques quotidiennes, dans la famille comme dans les écoles, collèges et lycées ; faire connaître sa propre culture pour mieux appréhender la culture de l'autre et ainsi s'enrichir de cette diversité sont des actes qui pour nous sont majeurs. Notre travail de sensibilisation de la jeunesse aux stéréotypes sexistes est maintenant reconnu par l’Inspection Académique car notre association est agréée.

En organisant ces manifestations avec un travail de réflexion et de mobilisation en amont, il s'agit, pour nous et nos partenaires, d'agir : 

En direction des enseignants et formateurs : Nous allons continuer à valoriser les outils pédagogiques et documentaires afin de promouvoir l'égalité notamment notre CD « jupe ou pantalon : gommons les préjugés sexistes »
Cet outil est fiable et facile d'accès pour les animateurs et enseignants qui souhaitent traiter du sujet de l'égalité et de la mixité. Cet outil qui comprend un livret du formateur afin de fournir, aux professionnels de l'intervention socio-éducative, une base documentaire qui permet, en complément de la base pédagogique, d'appuyer les interventions devra être réédité afin d'en faciliter la diffusion auprès du plus large public possible. Nous proposons de rédiger et reconnu.

En direction des jeunes gens pour changer les mentalités et participer à leur éducation égalitaire avec la mise en place dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, centres sociaux, d'ateliers "gommons les préjugés sexistes" utilisant divers jeux et supports pédagogiques et ludiques susceptibles d'amener à une déconstruction des stéréotypes. Il s’agit également de renforcer la confiance des jeunes filles en leurs capacités, les convaincre qu'elles peuvent "s'orienter dans toutes les directions" pour leur métier d’avenir.
Ces ateliers autour de l'égalité entre les hommes et les femmes sont à la fois des ateliers de déconstruction des stéréotypes, d'expression de points de vue, de création de contes égalitaires, d'élaboration d'une Charte du Respect pour vivre ensemble à l'école et dans le quartier.
Des rallyes et Journées du respect sont prévus pour rendre visible sur l’ensemble de Marseille ce travail de sensibilisation et de promotion de l'égalité des sexes.

En direction des femmes pour renforcer leurs capacités, les sensibiliser à l'égalité, la défense de leurs droits et de leurs devoirs, leur donner les moyens d'exercer de façon effective leur citoyenneté. 
Pour optimiser leurs capacités, et valoriser leurs compétences, différents ateliers d'expression, de créativité, de motivation, présentation d’expositions, organisation de rencontres-débats et de "promenades citoyennes", projection de films sont mis en place.