L'ÉCART DE RETRAITES ENTRE FEMMES ET HOMMES / UNE CAMPAGNE DU LOBBY EUROPÉEN DES FEMMES

Campagne sur les retraites lancée par le LEF.

N'hésitez pas à diffuser dans vos associations et sur les réseaux
sociaux notamment le clip :
https://www.youtube.com/watch?v=JX3_SMAy2pE&feature=youtu.be





TYPE
Campagne de sensibilisation


Les femmes se soucient de la société, il est temps que la société se soucie des femmes

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Lobby européen des femmes (LEF) lance sa campagne «Ensemble, nous pouvons y arriver, des droits à une retraite égale pour les femmes maintenant ! » La campagne attire l'attention sur les discriminations flagrantes auxquelles les femmes sont confrontées à mesure qu'ils vieillissent. Le clip vidéo montre que le modèle "monsieur gagne pain, madame salaire d'appoint" a vécu, et exige des mesures énergiques pour aller vers un modèle de d'égalité entre salarié-e-s pour l'Europe de demain, tout en sauvegardant les droits à la retraite des femmes aujourd'hui. «La sensibilisation et la veille ne sont que les premières étapes. Pour combler les lacunes entre les sexes dans les rémunérations et retraites que nous devons mettre l'égalité des droits pour les femmes au cœur de toutes les réformes de retraite », déclare Joanna Maycock, Secrétaire générale du LEF.

Pourquoi cet écart de retraites entre femmes et hommes ?
• Les femmes gagnent moins durant leur vie active. En dépit des lois anti-discrimination, la majorité des femmes gagnent encore beaucoup moins que les hommes et, ce qui va impacter directement le montant de leurs retraites et les avantages sociaux sont également nettement plus faibles. Dans certains États membres, ces personnes qui gagnent en dessous d'un certain niveau ne contribuent pas au régime général de retraites de l'État et donc ne bénéficient pas des compensations sociales.
• Les femmes ont une plus grande charge de travail: en règle générale des femmes, en plus éventuellement au travail rémunéré, elles effectuent aussi un travail non rémunéré dans la famille. C'est pourquoi de nombreuses femmes travaillent à temps partiel, ce qui diminue leurs niveaux de retraite.
• Dans de nombreux pays, la génération actuelle de femmes âgées n'a pas le même accès à l'éducation et la formation professionnelle que les hommes de leur génération, et pour cette raison ils ont eu moins accès à des postes qualifiés et bien rémunérés

Que demandons-nous?
# 1. L'individualisation des droits à pension progressive
# 2. Adapter les régimes de retraite pour répondre aux besoins de la société pour la prise en charge des enfants et des autres personnes à charge:
# 3. Établir une retraite universelle minimum de vieillesse
# 4. Élaborer une stratégie européenne pour l'emploi qui encourage davantage de femmes à participer au marché du travail et qui lutte contre les inégalités en matière d'emploi qui a un impact sexospécifique sur le niveau des cotisations et des droits.
# 5. salaires augmentation des salaires dans les secteurs du marché du travail qui sont fortement féminisés
# 6. Veiller à ce que les partenaires ont la possibilité de partager leurs droits de retraites
7. Déconstruction du principe selon lequel les contributions devraient être moindres pour les travailleur-e-s faiblement rémunéré-e-s
# 8. Interdire la discrimination directe dans les régimes publics et privés de retraite, y compris la pratique consistant à baser le niveau des paiements et des cotisations sur l'espérance de vie, à savoir les régimes privés, publics et professionnels de retraite, qui sont fondées sur des cotisations définies, devraient appliquer des critères unisexes .
# 9. Augmenter la recherche sur le genre et le vieillissement à l'élaboration des politiques.
# 10. Recherche sur le degré d'accès des femmes à la prévoyance professionnelle (deuxième pilier) et la pension privée (troisième pilier) des régimes, et veiller à ce que l'importance croissante accordée aux troisième et deuxième régimes de retraite du pilier en Europe ne porte pas atteinte à la sécurité économique des femmes âgées .

Que pouvez-vous faire?
Rejoignez la campagne du LEF l'égalité des droits de pension maintenant! #equalpensions
Partagez la vidéo et laissez-nous savoir vos réflexions, discuter avec vos amis et votre famille, de rencontrer votre syndicat et demandez à votre gouvernement pour combler l'écart de pension. Ensemble, nous pouvons y arriver!
PUBLICS CIBLÉS
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
AUTEUR-E-S
Lobby Européen des Femmes - LEF
ANNÉE DE PUBLICATION
2016
SUPPORT
en ligne
COMMENT SE LE PROCURER ?


http://www.womenlobby.org/Gender-Pension-Gap-Frequently-Asked-Questions?...

Le spot illustré :
https://www.youtube.com/watch?v=JX3_SMAy2pE