Extrait du rapport d'activité du Lycée Professionnel Régional BLAISE PASCAL

49 traverse Capron 13012 Marseille

Sur le thème « Laïcité et droit des femmes »

Projet porté par Mme Picamal, professeur de Lettres Histoire : Esther Foucher, présidente de

« Forum Femmes Méditerranée » est intervenue sur le thème : Laïcité et droits des femmes.


Dès la première séance, les élèves du groupe 2 ont manifesté leur opposition au thème par l'absentéisme et la provocation.

L'un des élèves se réclamait « masculiniste » et s'opposait systématiquement à l'intervenante. Celle-ci a su réagir avec fermeté à ses propos tout en le poussant dans ses retranchements. Le reste du groupe était plutôt apathique.

Par contre, le groupe 1 a fait preuve d'attention, d'écoute et de goût de l'échange.

Esther s'est aperçue que le niveau des élèves exigeait une reprise totale du contenu et de la forme de l'intervention surtout pour le groupe 2, ce qu'elle a réussi avec brio, selon l'axe suivant.


Une définition de la laïcité

A partir de la loi de 1905, la constitution de 1946 et la DDHC, sont commentés les trois principes sur lesquels repose la laïcité :

- liberté de conscience

- égalité de droits et de traitement

- autonomie du politique et du religieux

A travers des exemples de la vie quotidienne sont évoqués les problèmes liés à l'application des lois, à l'état civil, avant la loi de séparation.
Ainsi dans les systèmes théocratiques, la nationalité est liée à la religion alors que dans la France laïque, la nationalité se transmet par la naissance sur le territoire national.


Différentialisme et universalisme.

Esther explique deux concepts importants pour penser le vivre ensemble. Ce qui nous unis avant ce qui nous distingue. S'en suit un débat intéressant sur le repli identitaire au lieu de l'universel facteur de paix et de solidarité.


Illustration de l'article 9 de la charte : « garantit l'égalité entre filles et garçons ».

Les élèves du groupe 1 plus attentifs et concernés débattent avec passion de la différence entre sexe et genre, de légalité et ou la complémentarité entre filles et garçons. La vidéo : le cerveau a-t-il un sexe ? stimule leur participation. La discussion autour des droits des femmes, du sexisme et du port du voile anime le débat.
L'intervention a passionné la majorité des élèves qui ont exprimé leur satisfaction dans les comptes-rendus. Une suite est vivement souhaitée avec la participation de la classe aux colloques de « forum femmes », le mardi 19 avril 2016.

« Mme Fouchier est une personne très agréable et investie dans ce qu’elle fait. Elle nous a fait participer un par un en lisant des petits textes portant sur le sujet. Elle a répondu à toutes nos questions, avec beaucoup d’arguments, sur le droit de vote, le mariage, le droit du travail, le droit de s’exprimer et de penser. Merci Madame Fouchier. Vous forcez le respect par votre engagement » G

« J’ai beaucoup appris sur le droit des femmes. Je regrette seulement que l’on n’ait pas pu voir le film sur Malalah » F

« Elle nous a fait réfléchir sur certaines choses comme le voile islamique et la discrimination envers les femmes. Elle nous a fait prendre conscience des inégalités. J’aurai bien aimé continuer à en parler » G

« J’ai apprécié l’importance qu’elle accorde au travail de chacun. Elle a réussi à m’intéresser à ce sujet, alors que cela ne me plaisait pas au début. J’ai regretté que cela soit trop court. Ce que je retiens le plus c’est qu’elle était proche de chaque élève, chaque question avait son importance et elle a su nous le montrer » F

« J’ai énormément apprécié le thème sur l’égalité des droits entre femmes et hommes. Les arguments utilisés sont très convaincants et le discours d’Emma Watson montre qu’il faut être à l’écoute de cela, de cette polémique. Ces 4 heures d’apprentissage ont été très instructives » G

« Je n’ai pas aimé son intervention car elle pensait que la femme était un Dieu ou au-dessus des hommes. Elle ne changera pas ma façon de penser » G

« J’ai beaucoup apprécié Mme Fouchier. C’est une femme sympathique qui sait accueillir et écouter. J’ai bien aimé son organisation, on voit qu’elle a envie de nous apprendre. Elle a bien traité toutes nos questions et connait bien son sujet. Il manquait du temps pour finir » F

« On a abordé des thèmes très intéressants comme le droit des femmes, la laïcité, les femmes et les hommes battus, l’égalité des sexes, les mariages forcés…Elle a pris le temps de nous écouter et nous répondre et la classe a bien participé. J’aimerai bien qu’il y ait une suite. Nous n’avons pas pu finir certains sujets comme de parler de ce que subissent les athées avec les croyants. Merci c’était très intéressant » F

« Je lis régulièrement des chroniques sur ce sujet et j’ai beaucoup aimé l’intervention de Mme Fouchier. Cela nous a permis de dire ce que l’on pense et de s’exprimer, débattre avec ceux qui ont un autre point de vue. C’est très bien ce qu’elle fait ; cela peut aider beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide » F

« J’ai apprécié cette intervention qui nous a éclairé sur la position de la femme aujourd’hui. Je ne me suis pas senti montré du doigt en tant qu’homme et c’est ça qui était bien avec Mme Fouchier : être féministe sans pour autant considérer les hommes comme des machos » G

« Je n’ai pas aimé la 1ère fois sur la laïcité. Par contre j’ai trouvé beaucoup plus intéressant le thème sur les droits des femmes, la question du voile… » G

« J’aurai voulu plus de temps pour parler de la question du voile » G

« J’ai été très content de participer à cette réunion car on a parlé des clichés de la vie courante des femmes et c’était très intéressant. A refaire ! » G

« Je souhaite avoir une suite à cette intervention, c’était trop bien ! » F

« Elle nous a permis de découvrir la gravité de certaines choses comme la discrimination, le harcèlement et les attouchements sexuels » G

« On ne parle pas assez du féminisme alors que c’est hyper important ; cela touche tout le monde. Je voudrai continuer à en parler car j’ai vraiment été passionnée par ce qu’elle nous a dit » F

« On ne s’est pas du tout ennuyé alors que cela a duré 4 heures. Elle avait cherché beaucoup de renseignements pour nous et on a bien participé. Les séances étaient animées » F