Texte présentant l’action de la FFEM à la COP 22
A Marrakech du 12 au16 novembre 2016


Les femmes des pays en développement, urbaines et rurales, sont en première ligne de défense et souvent plus lourdement affectées que les hommes par le changement climatique or les femmes soient sous-représentées dans les négociations climat, et leur participation dans la décision politique sur le climat et l’adaptation est très faible.

C’est pourquoi la FFEM soutien la déclaration du réseau genre et Climat, réseau constitué à Tanger en juillet 2016 et s’associera aux réunions et ateliers que ce réseau et ses partenaires organiseront les 14,15 et 16 novembre 2016. La FFEM participera également à la Marche de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique.

La FFEM avec son pôle local insistera tout particulièrement sur la question de la pauvreté des femmes qui sont les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, et qui se trouvent aujourd'hui confrontées au fardeau de son impact. C'est la sècheresse qui engendre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le manque de soins de santé et les crises économiques sociales.

Le projet se justifie par la difficulté de l’accès à l’eau par les femmes rurales et de sa faible quantité ne satisfaisant pas les besoins quotidiens des familles. Les conséquences de cette situation pour les jeunes filles mineures est l’abandon du foyer familial pour se marier précocement.et prépare une série d’initiatives dans les communes rurales de Ben Guerir et chichawa de la Région Marrakech-Safi. Elles seront organisées par Fédération des Ligues des Droits des Femmes – FLDF - bureau régional de Marrakech-Safi en lien avec le projet de terrain concernant les mariages forcés .Les partenaires impliqués : le Groupe de Recherche sur les Études Féminines GISR, l’École des Arts Audio-Visuels ESAV, les associations membres du Réseau femmes solidaires, le Conseil de la région Marrakech Safi, la commission régionale des droits de l'Homme Marrakech-Safi.

Activités proposées par le pôle local soutenu par la FFEM :

Deux caravanes de sensibilisation sur les méfaits du réchauffement climatique : la 1ère à Ben Guérir et la 2ème à chichawa en direction des femmes, hommes et jeunes ;

Réalisation d’un documentaire retraçant les effets négatifs des changements climatiques (raréfaction de l’eau ; sécheresse du sol…) sur le quotidien des femmes rurales ;

Une conférence de presse à Marrakech pour une restitution médiatisée des deux caravanes de sensibilisation ;

Deux réunions de travail en vue de sensibiliser les décideurs politiques de la région Marrakech-Safi et des élus locaux : la 1ère à Ben Guérir et la 2ème à chichawa.

Les bénéficiaires seront 200 Femmes, hommes et jeunes filles des communes rurales de Ben Guérir et chichawa; des élus locaux des circonscriptions de Ben Guérir et chichawa; des décideurs politiques de la région Marrakech-Safi.

Nous voulons que les décideurs politiques prennent conscience des effets néfastes du réchauffement climatique sur les conditions de vie des jeunes filles rurales ; que les élus locaux et régionaux de Marrakech – Safi prennent en compte dans les PAC et PDR la situation des jeunes filles impactées socialement par le réchauffement climatique ; que les familles des communes rurales mesurent l’importance de chercher des solutions pour une meilleure gestion de l’eau.

Cette activité du pôle local sera liée à celle du Forum Femmes Méditerranée, un des six membres fondateurs de la Fondation des Femmes de l'Euroméditerranée autour de l’accès à l’eau et au rôle des femmes dans la gestion de l’eau .

L’accès à l’eau potable en quantité nécessaire à la vie et à la dignité est un droit humain fondamental : l’eau n’est pas une marchandise !

Nous poursuivront un double objectif : satisfaire les besoins et respecter la nature, donc les principes d’économie de l’eau et de partage.


PAS D’EAU ! PAS D’EMANCIPATION !

Les femmes et les filles, responsables de l’approvisionnement en eau et des tâches domestiques de leur foyer, doivent passer plusieurs heures par jour à marcher jusqu’à la source d’eau (parfois potable, parfois non potable) la plus proche. C’est 40 milliards d’heures qui sont consacrées annuellement à la collecte de l’eau en Afrique, soit entre 4 et 6 heures par jour par personne. C’est 90 % du temps des femmes et des filles qui est passé à effectuer des tâches domestiques. Non seulement plusieurs jeunes femmes ne peuvent recevoir l’éducation de base qui leur permettrait d’élargir leurs possibilités, mais elles doivent de plus prendre soin des membres de leur famille aux prises avec des maladies liées au manque d’eau potable.


Ainsi parmi les initiatives qui seront prises, celle d’ « une Caravane des Porteuses d’Eau ». Elles partent de plusieurs villes du Maroc et d’autres villes de Méditerranée, elles portent un bidon d’eau (ou une cruche) sur leur tête, sur leurs épaules, ou à bout de bras... vers la prochaine porteuse d’eau à laquelle elles passent le relais et le bidon.

Les caravanières arriveront le 12 ou 13 novembre à Marrakech.

La FFEM participera à l’organisation de la Caravane des porteuses d’eau dans les rues de Marrakech.

La FFEM va également participer à des ateliers dans le cadre de la Zone bleue Genre et justice climatique : les bonnes pratiques pour faire

face au changement climatique

Mardi 8 novembre 2016, 11h30 – 13h Salle Pacific, Marrakech

Genre et changement climatique sont profondément liés. En effet, face au changement climatique, les femmes sont plus vulnérables que les hommes car elles sont souvent plus touchées par la pauvreté. En dépit de cet impact différencié entre les femmes et les hommes face au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles, les femmes sont actrices dans la lutte contre le réchauffement climatique et mettent en place des projets favorisant le développement durable.

et surtout dans la zone verte réservée à la société civile:

Lundi 14 novembre de 9H00 à10H30

Atelier Féministes pour la justice climatique" organisé par Adéquations

Lundi 14 novembre de 11h à 12h30

Atelier organisé par PLATEFORME FRANCAISE GENRE ET DEVELOPPEMENT : GENRE, ACTION CLIMATIQUE ET, FINANCES ”VERTES”: de nouvelles alliances pour une action efficace contre le changement climatique et un accès facilité aux financements climat"

Le 15 novembre : de 16h à 17H30 « la résilience des femmes méditerranéennes » Travaux du Réseau Femmes face au Défi Climatique en Méditerranée (RFDCM) Réunies à Tanger du 18 au 19 juillet 2016 lors de la MEDCOP22.

Le 16 novembre à 15h30 : dans le cadre de l’Agenda des solutions

Thème Genre et climat synthèse des travaux du réseau des femmes méditerranéennes face aux défis climatiques


Le lancement officiel du « Réseau Femmes Face aux Défis des Changements Climatiques en Méditerranée » a eu lieu lors de l’événement Genre & Climat organisé en marge de la MedCOP Climat à Tanger en juillet 2016, qui s’est concrétisé par la lecture d’une déclaration (ci-joint) et sa signature par une cinquantaine d’organisations présentes à l’événement.

Le réseau vise à rassembler toutes les associations, organisations, institutions et personnes physique des pays du bassin méditerranéen ouvrant pour l’autonomisation sociale politique et économique des femmes et pour l’aboutissement d’une justice climatique respectueuse de l’égalité femmes-hommes en Méditerranée.

L’objectif du réseau est de promouvoir l’égalité des sexes et veiller à l’intégration de l’approche genre dans tous les programmes, déclarations et traités issus des COPs. Défendre l’accès équitable des femmes aux ressources, aux moyens financiers et technologiques ainsi qu’aux solutions d’adaptation et d’atténuation, adoptés lors des négociations climat, pour leur assurer une autonomisation économique, durable et résiliente.

Dans cette dynamique, les signataires de la déclaration du réseau, ont obtenu de disposer d’un espace soit au niveau de l’Agora prévu par la société civile et la coalition marocaine pour la justice climatique soit un Side Events afin de concrétiser notre alliance par l’adoption et la signature d’un Mémorandum et d’un plan d’action qui sera la base de travail du réseau pour l’année 2017.

Programme de l’événement :

• Lecture et signature du Mémorandum d’entente

• Election des organes du réseau : Présidence, secrétariat, comités.

• Lecture, discussion et adoption du plan d’action du réseau pour l’année 2017

Retrouver le programme complet: