Communiqué de presse –
Lancement officiel du projet VOIX DE FEMMES
« Et si les femmes de Méditerranée faisaient entendre leur Voix, de toutes leurs forces, leurs histoires et leurs rêves ? »
Le projet « VOIX DE FEMMES » en Euro-Méditerranée entend mettre à l'honneur la liberté de créer au féminin en Méditerranée. Ce projet fera éclore des rencontres uniques et intenses entre des artistes de cultures voisines, permettra de décliner au féminin pluriel des phrases de liberté, de paix dans une diversité de langues et de styles littéraires, musicaux et graphiques, de changer les ghettos du silence en territoires de langues d’ici et de là-bas. Ce projet international a été sélectionné dans le cadre du à l’appel à proposition de la Fondation Anna LINDH (FAL)
La mise en place de cet espace de réflexion et d’action devrait enfin attirer l’attention des opinions publiques comme des décideurs sur les discriminations et les violences subies par les femmes du bassin méditerranéen mais aussi sur leurs capacités de résistance et de création.
Le Forum Femmes Méditerranée a choisi plusieurs partenaires pour rendre visible la créativité des femmes et leur capacité de résistance : l’IEMed en Espagne, We Love Sousse en Tunisie, Djaizairouna en Algérie, Agir pour la Citoyenneté au Maroc.
Ce projet prévoit la tenue de séminaires, d’ateliers de créativité, de formations au dialogue interculturel, un salon méditerranéen de publication des femmes et la réalisation du Kit du sexisme.
A Marseille, se tiendra en avril un séminaire de recherche sur le thème « Corps et Sexualité des femmes » suivi d’un Salon Méditerranéen des Publications des Femmes. Il s’agira de rendre visible les femmes et leurs corps à travers leur histoire, leurs écrits, le poids des religions et des traditions sur leur sexualité.
Pour mener à bien ce projet, le Forum Femmes Méditerranée et ses partenaires ont produit un kit du sexisme afin de permettre de comprendre les discriminations, gommer les préjugés sexistes, changer les mentalités et permettre aux jeunes générations de vivre dans un monde plus égalitaire.
Le Kit du sexisme est ainsi un outil qui donne les clés de compréhension du sexisme et des exemples d’exercices à réaliser avec des élèves depuis la primaire jusqu’au lycée, afin de lutter contre des stéréotypes de genre. Il sera traduit en arabe, espagnol et anglais, rendu public le 20 décembre 2020.
La marraine du projet est l’artiste marseillaise Christina Rosmini car chanteuse, danseuse, musicienne et auteur, elle symbolise le projet VOIX DE FEMMES.