Contexte :
La diversité culturelle constitue une caractéristique essentielle de la région Méditerranéenne où une multitude de traditions religieuses et culturelles se sont côtoyées et réciproquement influencées, créant ainsi une mosaïque sociale particulièrement intéressante.
Or, cette diversité, peut aussi amener à renforcer les tensions sociales et creuser les divisions, menaçant ainsi la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés comme entre les pays de la région.
Il y a donc un consensus que ces risques posés doivent être désamorcés en investissant dans la diversité par l'éducation au dialogue interculturel, qui dépend de l’acquisition de compétences interculturelles.
Conformément aux priorités actuelles de la FAL, ce projet veut répondre à la nécessité croissante du dialogue interculturel pour mieux admettre la diversité et consolider les principes de la citoyenneté interculturelle à travers l'éducation, le dialogue et le réseautage.
Act for dialogue , Be a plural citizen! , de quoi s’agit-il ?
Le projet « Act for dialogue, Be a plural citizen ! » vise à contribuer à une meilleure appréhension et appropriation de l’héritage commun constitutif de l’identité plurielle euro-méditerranéenne et échanger des expériences sur la façon de comprendre et de promouvoir la citoyenneté multiculturelle par l’éducation non formelle.
Par mobilisation et mise en réseau, 36 participants Marocains travailleront avec 24 participants des pays partenaires autour l’éducation à la citoyenneté interculturelle dans un cadre d’échange interculturel à travers les activités suivantes :
ü Renforcement des capacités en ligne
ü Débats en ligne
ü Forum international d'apprentissage et de partage
Format :
1- Renforcement des capacités en ligne
L'objectif principal de la formation est de développer les connaissances et les compétences des participants sur l'enseignement et l'apprentissage des valeurs de dialogue, de pluralisme, de respect, de démocratie, de participation sociale et de cohésion sociale qui peuvent renforcer le rôle du «citoyen interculturel Euro Med» en tant qu'agent de changement au sein des sociétés multiculturelles.
La formation vise à créer un espace de discussion ouverte sur les interactions et les influences, entre l'appartenance euro-méditerranéenne et la nécessité de promouvoir la compréhension du dialogue interculturel entre elles à travers l’éducation à la citoyenneté interculturelle afin de défier l'ignorance et les préjugés et de favoriser le respect mutuel.
Cette formation est composée de 30 heures de formations pour 60 participants (5 heures de formations pour chaque participant) dans l'éducation à la citoyenneté interculturelle.
Les concepts présentés dans cette formation sont les principes et concepts de l'éducation qui incluent le droit à l'éducation et son rôle crucial et ses différents types, la citoyenneté au sens classique et une introduction à la «citoyenneté responsable» au sens large. L'éducation à la citoyenneté avec ses objectifs et ses défis, la citoyenneté interculturelle en termes de démocratie internationale et transnationale et de citoyenneté à partir de la racine, l'éducation à la citoyenneté interculturelle et enfin les concepts de compétences de citoyenneté interculturelle
2- Débats en ligne:
Les débats se feront entre les mêmes bénéficiaires et seront consacrés à la stimulation de discussions entre participants sur les éléments constitutifs de l’éducation à la citoyenneté interculturelle.
L’objectif général des débats est de donner aux participants les moyens de développer une culture du dialogue par les principes d'éducation à la citoyenneté interculturelle, et de créer une compréhension commune avec ses pairs de l’ensemble de la Méditerranée sur la manière de traiter des questions d’intérêt commun pour leurs communautés.
Ces activités en ligne se composeront de 30 heures de débats pour 60 participants (5 heures de débats pour chaque participant) autour de:
la citoyenneté interculturelle et l'éducation non formelle
ü Les défis de la citoyenneté multiculturelle,
ü Le dialogue interculturel et l’identité Euro-méditerranéenne,
ü Les OSC et le future
de la méditerranée,
ü Les tendances interculturelles et changement sociaux,
ü L’impact de l’éducation à la citoyenneté multiculturelle,
ü Le partenariat Euro-méditerranéen.
Il sera demandé aux
groupes de travailler dans une deuxième séance sur la production des
concept- papers sur les thèmes des débats pour les présenter au Forum.
3- Forum international d'apprentissage et de partage:
Description:
Le Forum vise à confronter les participants à leur identité probablement plurielle de sources et affluents multiples, construite au fil du temps par des brassages culturel, civilisationnel, ethnique, religieux et linguistique étonnant. Ce travail est de nature à aider à mieux appréhender l’identité et à s’approprier son héritage constitutif et amener les participants à partager leur culture, patrimoine et traditions avec leurs correspondants de l’espace euro méditerranéen loin des clichés et préjugés infondés et des images déformées.
Nous sommes face à un exercice crucial pour l’apprentissage de la citoyenneté interculturelle qui n’est pas forcément inné, elle s’apprend, se conquiert en permanence contre la spontanéité des préjugés et commence là où le dialogue s’engage pour que se construise une compréhension mutuelle.
Le forum va réunir 60 représentants de la société civile marocaine et Méditerranéenne en présentiel avec 30 autres participants via vidéoconférences comme (participants, intervenants, experts...) autour de :
ü Ateliers d’Echange;
ü Débats et discussions intensifs, pratiques et interactifs;
ü Sessions de réseautage...
Animés par les chefs de files et des formateurs de différents pays Euro Med.
Le programme est conçu pour 4 jours complets et contiendra:
ü 3 Séances plénières:
ü 12 ateliers de travail;
ü Sessions de réseautages et idées de projets;
ü Séances d’échange de bonnes pratiques;
ü Débats et dialogue politique;
ü Foire aux associations;
ü Ciné forum;
ü Espaces artistiques;
ü Soirée interculturelle.
Profil des participants:
Environ 3 participants de chaque pays partenaire seront sélectionnés dans le cadre de cet appel, accompagnés par le chef de file de leurs réseaux ou un représentant de l’organisation partenaire.
Les participants doivent exprimer leur intérêt à agir en tant que multiplicateur du programme et à être impliqués dans les activités futures de promotion de l'éducation à la citoyenneté interculturelle dans la région euro-méditerranéenne et au sein du réseau national Anna Lindh de leur pays. Ils devront être :
ü Motivés pour développer leurs compétences en matière de l’éducation à la citoyenneté interculturelle et partager leurs expériences avec les autres participants
ü Avec une expérience antérieure dans les activités interculturelles et le concept d'apprentissage interculturel
ü S'engager à assister pendant toute la durée du projet et être soutenu par une organisation membre de la FAL
ü Avoir plus de 18 ans.
Langue de travail :
Pour faciliter la discussion au cours des groupes de travail, les participants ont le droit de choisir la langue de travail qui leurs conviennent dans les ateliers de renforcement des compétences et débats (l’Arabe, le Français ou l’Anglais).
La traduction simultanée arabe, française et anglaise sera assurée pour les travaux du Forum
Candidature et procédures de sélection
Les partenaires et institutions Chef de File des Réseaux FAL seront consultés concernant la diffusion de l’appel à participation et la sélection des participants de leurs pays respectifs.
Télécharger le formulaire de candidature
https://docs.google.com/document/d/1htiWY6w8wSucGa498s50BXHp5ZARt7qGPcDGXEk9GEg/edit?usp=sharing