Projet associatif du FFM

PROJET ASSOCIATIF DU FFM 

 

 Introduction

Le Forum Femmes Méditerranée (FFM) est une association féministe française créée par Esther Fouchier en 1993 qui a représenté la France en novembre 1992 à la première Rencontre internationale des femmes de la Méditerranée. La déclaration adoptée lors de cette rencontre prévoyait de développer une activité culturelle et de structurer des sections du Forum dans chaque pays.


De retour de Valence, Esther Fouchier a réuni 20 structures, déjà investies dans les actions de défense des droits humains et de partenariat euro-méditerranéen. La 1ère des activités (1992-2007) a consisté à organiser un concours international de nouvelles.

II. Valeurs et missions

Les valeurs du FFM sont : l’égalité, la citoyenneté, la solidarité, la laïcité, et l’universalité.
Notre démarche consiste à :
- Faire du lobbying auprès des institutions,
- Sensibiliser notamment les jeunes générations à la lutte contre le sexisme
- Rendre visibles les capacités créatrices des femmes et leur rôle dans le patrimoine…
- Développer l’autonomisation économique des femmes notamment au Maghreb
- Mutualiser les recherches, compétences, ressources des associations pour des projets communs.


Nous avons constaté que si en Europe les lois étaient égalitaires, ce n’était pas le cas dans tous les pays de l’Euro-Méditerranée. Dans l’Europe elle-même, malgré une égalité totale juridiquement proclamée, des discriminations insidieuses et des violences cachées limitent de fait l’exercice de la citoyenneté et l’égalité.
Ce sont les raisons pour lesquelles le Forum Femmes Méditerranée a travaillé en étroit collaboration avec la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes.
En Méditerranée, il y a encore des pays où des inégalités juridiques existent alors que les femmes ont un rôle essentiel dans la société au niveau économique. Nous avons donc décidé de comprendre la provenance des discriminations, notamment en ce qui concerne l’origine de la place des femmes dans les trois religions du Livre. Nous avons donc rédigé en collaboration avec le FEMISE un rapport sur la situation des femmes en Méditerranée, rapport publié par le Conseil général des Bouches du Rhône.


Pour mieux cerner le sexisme, nous nous sommes appuyées sur le rapport 2019 du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons donné les clés de base de compréhension du sexisme et des exemples d’exercices à réaliser avec un public scolaire.

III. Territoire d’intervention et moyens d’actions

Territoire d’intervention:
Notre territoire d’intervention est euro-méditerranéen avec un ancrage territorial dans le département des Bouches-du-Rhône et plus particulièrement à Marseille, selon la formule du poète René Char « Penser globalement, agir localement ».
Nos enjeux : faire appliquer les lois, changer les mentalités, rendre visibles les discriminations et violences, créer et développer des espaces de réflexion.


Moyens d’actions :
a) Réunions, conférences, pétitions pour le lobbying
b) Interventions dans les établissements scolaires, les centres sociaux contre le sexisme avec comme outil un kit que nous avons créé, et organisation des Journées du respect
c) Ateliers d’écriture, Concours international de nouvelles, Jeu des 7 familles, et organisation d’initiatives culturelles : Temps des femmes, Salon méditerranéen des publications de femmes
d) Sessions de formation pour la création d’activités génératrices de revenus avec des outils de gestion en français et en arabe
e) Structuration de réseaux régionaux, nationaux et internationaux pour partager des expériences et élaborer des moyens d’action communs.
Nos publics :
Milieux variés avec une attention particulière envers les femmes, notamment les plus démunies, femmes migrantes, femmes réfugiées et jeunes générations.


IV. Mode de fonctionnement

Une réunion mensuelle du CA, préparé par des commissions permanentes, réunions de structures de quartiers mais aussi nationales ou internationales ou des commissions ponctuelles (marrainage, salon méditerranéen…)
Nos partenaires :
- Associations, centres sociaux, Fondations, Collectivités Territoriales, États.
- Au niveau local : associations de femmes, associations culturelles, maisons pour tous. Par exemple, nous avons réuni 55 partenaires pour « Coeur de Femmes » du 4 et 5 mars 2020. Le FFM est également partenaire de Marseille Provence Métropole, du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
- Au niveau national : la coordination française du lobby européen des femmes, qui regroupe 80 associations en France; le réseau français de la Fondation Anna Lindh (195 associations) ; le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ; secrétariat d’Etat auprès des femmes et des familles.
- Au niveau euro-méditerranéen : la Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée avec les 10 membres fondateurs ; la FAL avec les 42 partenaires ; la Fondation pour l’Euro-Méditerranée.
- Au niveau international : la Marche Mondiale des Femmes et ONU Femmes (membre du Forum Génération Égalité)
Notre association est une association d’intérêt général et d’utilité sociale car nous défendons le droit des minorités, nous leur apportons soutien, assistance, marrainage, insertion et renforcement des capacités.

Points forts :
Les compétences des membres : la diversité de provenance des adhérentes et bénévoles, différents milieux sociaux et culturels, la présence de la grande majorité des membres fondatrices
Points faibles :
Très peu d’hommes, très peu de jeunes, mauvaise communication sur les réseaux sociaux.
Depuis 10 ans nous utilisons des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour toutes les activités :
- Quantitatif : nous réalisons des listes de présence systématiques, nombre de participants et d’activités pour chaque projet.
- Qualitatif : c’est plus difficile car nous éprouvons des difficultés à cerner le changement des mentalités et le renforcement des capacités.

V. Objectifs opérationnels

1. Mener des activités avec des partenaires comme des associations de jeunes, par exemple le festival Delta.
2. Créer des sections ou commissions jeunes au sein du FFM pour que ces jeunes décident eux -mêmes de leurs modalités et moyens d’actions.
3. Faire des interventions particulières en direction des hommes pour leur faire comprendre que le féminisme est un enjeu de société qu’ils doivent partager.
4. S’adapter aux contextes économiques, sociaux et politiques et défendre les droits des femmes dans toutes les situations de crise.