Message du Forum Femmes Méditerranée
A la mémoire de Marie-Josée SCHERNE / PUJOL
A la mémoire de Marie-Josée SCHERNE / PUJOL
Nos pensées vont à ses filles et à ses petits enfants qui perdent une mère et une grand-mère aimante, chaleureuse, disponible
Et à toutes les adhérentes de notre association, en particulier les participantes de l’atelier d’écriture qu’elle animait avec régularité, innovation et créativité
Il me revient tellement d’images sur sa présence à nos côtés, sur son engagement militant, sur son dévouement sincère.
Marie-Jo, comme nous l’appelions, était de tous les combats mais sa préférence allait à l’écriture, au concours de nouvelles, aux livres qu’elle dévorait et annotait.
Elle adorait aussi les voyages. On se souvient de son émotion en retournant à Alger, la ville où elle vécut jeune avec ses parents. Elle nous avait demandé de retourner voir sa maison, son jardin, son arbre. Elle avait pu concrétiser son rêve. Et découvrir un autre visage des algériens, loin des préjugés racistes, loin des mauvais souvenirs de la guerre.
Mais les meilleurs souvenirs que je souhaite partager avec vous sont ceux du voyage que nous avons pu vivre à la découverte d’Israël. Elle avait réfléchi, préparé ce séjour avec rigueur et méthode. Elle s’était procuré une carte du pays et notait, tous les jours, notre circuit : les villes traversées, les associations rencontrées, les problèmes abordés. Avec toujours sa naïveté, sa joie de vivre, son amour du prochain, sa reconnaissance.
Elle était compétente mais modeste. Sa maladie nous a privé d’elle pour la tenue des ateliers d’écriture.
Elle nous manque déjà.
Marie-Jo repose en paix, on pense très fort à toi. Notre émotion t’accompagne. Pour le meilleur.