Les ateliers de créativité se sont déroulés dans la bonne humeur et le Café du dialogue interculturel «Mémoires de l’Exil » a été un moment de partage et de dialogue entre l'ensemble des participant.es.
Atelier confection de bijoux animé par Naïma du FFM
Armées de nos petites pinces à bouts ronds, plats et coupants, nous avons laissé libre cours à notre imagination au cours d’un moment convivial, un moment créatif, et chacune a pu repartir avec son bijou qu’elle avait elle-même fabriqué ! (des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers).
Le Forum Femmes Méditerranée mettait à disposition un large choix de perles, breloques, fermoirs, chaînes… pour laisser s’exprimer toute la créativité des participantes.
Cet atelier permet l’expression mais aussi l’échange d’idées autour d’un atelier qui propose de laisser libre court à l’imagination et à la création au travers de travaux manuels de créativité. Nous souhaitons à travers les différents ateliers que nous proposons que les femmes s’expriment librement et simplement.
Atelier Confection de cosmétique bio animé par Ulhiah, une partenaire du CCO Velten
Ateliers de cosmétiques naturels pour apprendre à faire soi-même ses produits de beauté. Les ingrédients pour concevoir les produits de soins et de beauté sont les mêmes que ceux qui nous servent à cuisiner. Idem pour la technique et les ustensiles, nous les utilisons en cuisine.
Atelier accessible à toutes et tous, où les participant.es ont pu découvrir toutes les astuces qui vous permettent de réaliser ses propres produits de soins du corps.
Pour cela Ulhiah a cœur de choisir des matières premières naturelles et Bio à faible coût (hors eau, argiles, etc.).
L'atelier d'écriture Atelier écriture « Des Exils Et Des Ailes », animé par Esther Fouchier, fondatrice du FFM
L’objectif de cet atelier est de faire écrire les femmes, de rendre possible la prise de conscience par les femmes qu'elles ont une façon de voir – de faire – le monde, qui mérite d'être prise en compte. C'est faire émerger une sensibilité, et une responsabilité, méditerranéenne. Faire écrire les femmes, c'est leur permettre de mettre en mots ce qu'elles font vivre chaque jour, dans les gestes du quotidien. Ces ateliers, sont accessibles à toutes même celles qui n'écrivent pas. Ils permettent de mettre en mots ce que vous avez à dire, et que vous ne dites peut être jamais. Nous vous invitons à écrire sur vos rêves, vos projets dans le plaisir, l'échange et le partage.
Pour cette séance, certaines participantes ne parlaient pas français et Abiba adhérente du FFM qui participait à l’atelier a proposé de traduire l’intégralité de l’atelier afin que chacune puisse y participer et créer ses textes. Elle les a aidé à écrire. Ce moment a été très riche et émouvant car des échanges très fort ont eu lieu, des souvenirs et des expériences ont été partagé entre les participantes même si toutes ne parlaient pas très bien le français. Certaines qui devaient partir récupérer leurs enfants à la sortie des classes ont choisi de joindre une amie pour qu’elle regroupe les enfants à récupérer et s’en occupe jusqu’à leur retour, afin de pouvoir rester jusqu’à la fin de l’atelier d’écriture.
Café du dialogue interculturel «Mémoires de l’Exil » animé par Esther Fouchier
Ce moment d’échange a été un moment de partage et de dialogue entre l'ensemble des participant.es.
Le FFM initie depuis sa création des activités littéraire et nous avons ainsi pu échanger, transmettre et partager des expériences littéraires qui ont donné à voir la diversité des résistances des femmes. Nous avons œuvré à rendre visibles les femmes à travers leur histoire, leur place dans la société, leurs ambitions et leurs destins.
Nous avons co-éditer le livre, « la traversée des macaroniES » de Marie Françoise MONTEBELLO, qui a participé en tant que membre du jury au concours international de nouvelles organisé par le FFM. Cette co-édition a donc été une évidence, une confluence !
Au cours de ce café du dialogue sur le thème « Mémoires de l’Exil » nous avons choisi de lire et d’échanger ensemble autour du thème grâce à la lecture d’extraits de poèmes, de divers textes et notamment ceux extraits de ce livre de Marie Françoise Montebello illustrant parfaitement le thème mais aussi grâce à qui va nous lire son texte qui a d’ailleurs été récompensé par le jury de notre concours de nouvelles.
Le café du dialogue interculturel avait lieu dans le cadre du projet européen Forum mené par l'Université de Grenade - The Center for Development Cooperation Initiatives (CICODE), le Forum Femmes Méditerranée est l'un des partenaires avec le centre d'études et de recherches sur les femmes, Akina dada wa africa. Réseau de femmes migrantes en Irlande, Réseau Européen Des Femmes Migrantes, et l'Association Le Fate Onlus.
Pour en savoir+ : https://forumproject.eu/
La manifestation s’est clôturé en chanson et danse, Yasmine Mouloud nous a interprété plusieurs chansons en arabe que le public a repris en cœur. Une dame a jouait de l’accordéon et spontanément des petit groupe de femmes se sont levé et ont dansé ensemble. Une cinquantaine de personnes était présente.
Un moment festif haut en couleur !!