Retour sur le Temps des Femmes à la Sauvagere le 5 mars 2022


Le Temps des Femmes dans le quartier de la Sauvagere en partenariat avec l'association Atouts Femmes et les Céramistes et Artistes de Lilith a eu lieu le 5 mars de 14h à 18h30 en présence d'une vingtaine de personnes.

Les ateliers de créativité se sont déroulés dans la bonne humeur et le Café du dialogue interculturel «Mémoires de l’Exil » a été un moment de partage et de dialogue entre l'ensemble des participant.es

L'atelier d'écriture animé par Esther Fouchier, fondatrice du FFM

 

L'atelier céramique avec Martine des Céramistes et artistes de Lilith



L'atelier création de bijoux animé par Naïma du FFM










Inauguration avec Mme Marie Ferrero, Adjointe  déléguée au Bel Age, Esther Fouchier, Fondatrice du FFM et Fatna Fekhi, Présidente Atouts Femmes

 


Café du dialogue interculturel "Mémoires de l'Exil" animé par Esther Fouchier





Rencontre débat " les droits des femmes en Méditerranée" animée par Esther Fouchier

et dans le monde »


Intervention d'Esther Fouchier au cours de l'après midi

"Pendant qu'en Europe des frontières tombent, d'autres se renforcent, rejettent et tuent. Les Etats ont renforcé leur contrôle militaire, douanier, commercial et leur contrôle des migrations, distinguant le ''dedans" du "dehors", le "nous" des "autres".


À l'utopie d'un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s'installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé voire une militarisation des frontières. L'ouverture s'efface devant la fermeture, la liberté devant le contrôle. La zone de passage, le lieu de contact et d'échange se transforme alors en un lieu d'exclusion et de conflit comme l'illustre la tragique actualité des migrants en Europe et en Méditerranée. La frontière est comme exportée, le contrôle et la mise à distance étendue, la liberté de circulation restreinte, obligeant les migrants à emprunter de nouvelles voies, plus longues, plus dangereuses, p\us onéreuses.li est indispensable de comprendre que les défis communs sont plus grands que les organisations individuelles qui y sont confrontés, qu'il est temps d'agir ensemble.

Nous croyons que tous ces défis combinés - les conflits, l'extrémisme, l'impact social de la crise des réfugiés, le changement climatique et le chômage des jeunes - ont la capacité en se combinant de générer une menace plus puissante, de longue durée : un fossé culturel.

LA CLÔTURE/FERMETURE N'EST PAS LA RÉPONSE aux questions profondes et complexes auxquels font face les sociétés au nord et au sud de « Mare Nostrum ».

Nous en avons assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité.

En ce quart de XXIème siècle, marqué par la globalisation des économies l’accélération des échanges entre les pays et des mouvements croissants de population pour des raisons économiques ou politiques, nous avons voulu comprendre les enjeux contemporains des frontières et des migrations en Méditerranée et nous pencher sur celles et ceux qui franchissent ces frontières. Et nous avons choisi le thème « mémoire de l'exil » pour ce Café du dialogue interculturel.

Exil : Ban, bannissement, déportation, expatriation, expulsion, prescription, relégation, transportation, ostracisme. L’exil en héritage… l'exil en partage…

Dans le roman « Transit » à haute portée politique et existentielle, Anna Seghers explore les tourments de l'exil avec une acuité extraordinaire. Anna Seghers, pseudonyme de Netty Reiling romancière juive allemande, communiste, écrira ce roman en 1941 sur le bateau le « Capitaine Paul Lemerle » qui l'emmène, elle et sa famille, en exil loin de l’Europe, à Mexico grâce à l'intervention de la « League of American Writers ». Anna Seghers a connu ces journées d’angoisse, seule attablée au Vieux Port à regarder la porte et à trembler. Son mari a été enfermé au camp du Vemet puis au camp des Milles avant leur départ pour Mexico (Citations de Transit).

Nous avons plusieurs fois donner la parole aux femmes exilées, raconter leurs parcours, exprimer directement leurs revendications. "

 

Le café du dialogue interculturel avait lieu dans le cadre du projet européen Forum mené par l'Université de Grenade - The Center for Development Cooperation Initiatives (CICODE), le Forum Femmes Méditerranée est l'un des partenaires avec le centre d'études et de recherches sur les femmes, Akina dada wa africa. Réseau de femmes migrantes en Irlande, Réseau Européen Des Femmes Migrantes, et l'Association Le Fate Onlus.

L'objectif de FORUM est de combattre la stigmatisation des migrants et des réfugiés, avec une attention particulière à la situation des femmes, par le biais de dialogues interculturels, en améliorant la connaissance des politiques de l'UE et en promouvant une participation démocratique et civique, en particulier au sein des groupes qui sont moins impliqués dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE.

Pour en savoir+

https://forumproject.eu/