L’appel restera ouvert jusqu’au 10 Juillet 2022. Cette année, tous les récits doivent traiter le sujet:
« Les jeunes à l’avant-garde de l’égalité des sexes »
"Nous donnons la parole aux jeunes pour promouvoir l’échange de récits et contribuer à une culture de la compréhension, de la paix et du dialogue dans la région euro-méditerranéenne.
Ce programme crée des espaces de rencontres interculturelles entre les jeunes pour promouvoir les échanges d’expériences et d’idées entre pairs, identifier les valeurs partagées dans la région et surmonter les stéréotypes qui nous séparent. Ce faisant, il vise à doter les jeunes d’outils leur permettant de jouer un rôle pertinent dans les sociétés futures et de promouvoir activement les valeurs de diversité et de coexistence dans la zone euro-méditerranéenne.
Le programme comprend des débats périodiques entre jeunes sur les questions brûlantes de la région euro-méditerranéenne, notamment l’extrémisme violent, les discours de haine et la migration.
Il comprend également un concours adressé aux jeunes de la zone euro-méditerranéenne âgés de 18 à 30 ans et intitulé Une mer de mots. Organisé en collaboration avec la Fondation Anna Lindh et ses réseaux nationaux, ce concours encourage le dialogue interculturel et l’échange de connaissances à travers la narration des expériences et des préoccupations des jeunes. Depuis 2008, chaque édition s’articule autour d’un thème différent, comme l’égalité des sexes, le développement durable, la démocratie et la citoyenneté, la radicalisation ou le changement climatique.
Dans ces histoires courtes, les jeunes ont la possibilité d’exprimer librement leurs idées, leurs perceptions, leurs préoccupations et leurs espoirs, les différentes traditions locales et internationales étant ainsi reflétées. Lors de la XIIIe édition du concours, environ 3 000 œuvres ont été reçues avec un bon équilibre entre le Nord (47 %) et le Sud (53 %) de la Méditerranée. À chaque édition, un jury international sélectionne de 10 à 20 textes et offre aux finalistes l’opportunité de participer à une expérience interculturelle à Barcelone. Cet échange comprend des ateliers littéraires, des visites culturelles et une cérémonie de remise des prix, à laquelle participent des personnalités éminentes de différents domaines."
Édition 2022
Les jeunes à l’avant-garde des progrés vers l’égalité des sexes
Parvenir à l’égalité entre les sexes est un objectif que les jeunes sont de plus en plus nombreux à partager, même s’ils sont encore loin d’avoir réussi à faire évoluer les mentalités. De nos jours, les jeunes générations s’impliquent dans la transformation de la réalité, qui permet encore nombre de discriminations sexistes. Les stéréotypes, l’écart salarial, la difficulté d’accéder à des postes à responsabilités (politique, économique et sociale) et surtout la violence sexiste sont, entre autres, des questions qu’ils souhaitent changer.
Dans cette XVe édition, nous voulons que les auteur.e.s se sentent libres d’écrire sur leurs expériences en matière de lutte contre les discriminations présentes dans leur réalité quotidienne, d’exprimer, à travers la fiction, tout aspect lié à ce sujet.
Le récit est un bon outil pour mener un exercice d’introspection, pour exprimer des convictions profondes, des expériences ou des imaginaires. Le message littéraire peut transmettre les visions personnelles, voire singulières des jeunes sur les sociétés dans lesquels ils vivent et il permet de mettre en avant le droit des femmes à combattre ces inégalités dans toute la région euro-méditerranéenne.
Retrouver l'appel:
https://www.iemed.org/wp-content/uploads/2022/05/Convocatoria-MdP2022.FR_-1.pdf
BASES de Cet Appel
Les jeunes entre 18 et 30 ans à la date limite de soumission des textes peuvent participer (1992-2004)
Les personnes de nationalité et de résidence de l’un des 43 pays de la zone euro-méditerranéenne*.( Dans le cas où une personne de nationalité d’un pays euro-méditerranéen mais résidant en dehors de ladite zone
souhaite se présenter, seuls les frais de voyage à Barcelone depuis un pays euro-méditerranéen seront pris en char)
L’histoire doit être originale et peut être écrite dans l’une des langues officielles des 43
États de l’espace euro-méditerranéen. Une seule pièce par auteur sera acceptée.
Le texte ne peut pas dépasser la longueur maximale de 2 500 mots.
Les personnes qui ont été sélectionnées dans l’une des éditions précédentes ne sont pas éligibles.
Le document doit être envoyé au format Word à l’adresse suivante: concurso@iemed.org.
Le message doit inclure le titre de l’oeuvre ainsi que les données personnelles de l’auteur:
nom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail et date de naissance.
Les oeuvres sélectionnées seront publiées dans un livre au format numérique avec les textes dans la langue originale et leur traduction correspondante en anglais.
SUIVEZ LE CONCOURS !
sur facebook
www.iemed.org/une-mer-de-mots-2022