Présentation des trois missions de la FFEM



La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM) agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région euro-méditerranéenne. 


De droit espagnol, la Fondation a été créée en 2014. Elle est pilotée par un Directoire multi-acteurs et euro-méditerranéen

1- LE RESEAU DES RESEAUX DE L’EURO-MEDITERRANEE : FEDERER POUR MUTUALISER LES EXPERIENCES

MISSION

Le combat pour l’égalité s’inscrit dans des contextes propres à chaque pays, chaque région. De ce fait, les acteurs de l’égalité ont une visibilité souvent circonscrite à l’échelle nationale. Au-delà, la coopération internationale entre ces acteurs reste insuffisamment développée.

C’est pourquoi la Fondation crée le Réseau des réseaux, rassemblement des acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Euro-Méditerranée. En effet, notre conviction est que fédérer les acteurs les renforcera mutuellement et fera progresser notre lutte commune pour l’égalité hommes-femmes.

Le Réseau des réseaux est trilingue : anglais, arabe, français. Il regroupe cinq catégories d’acteurs : ministères des droits des femmes, associations dédiées à l’égalité, chercheur-es et universitaires sur le genre et les femmes, entreprises et collectivités territoriales engagées en faveur de l’égalité. Il vise à :

· Accroître la visibilité de chacun des acteurs de l’égalité ;
· Diffuser la connaissance sur les acteurs et leurs actions et mutualiser leurs expériences ;
· Favoriser la coopération et le partenariat entre les acteurs, notamment pour les projets de terrain

MISE EN ŒUVRE

Le Réseau des réseaux vivra d’abord en ligne sur la plate-forme Internet de la Fondation. Interactive et trilingue, cette plate-forme internet sera un réseau social euro-méditerranéen des acteurs de l’égalité. Elle sera un lieu de partage des informations, des compétences, des expériences et des projets sur les questions d’égalité des sexes et assurera le rayonnement des acteurs. En particulier, elle offrira à chaque organisme une vitrine euro-méditerranéenne : chaque acteur disposera d’une page de présentation qu’il administrera. En outre, elle proposera des outils de travail collaboratif : forums de discussion, groupes de travail, etc.

Le Réseau des réseaux pourra avoir, in fine, un effet d’entraînement positif sur l’élaboration des politiques publiques et privées et des actions de terrain pour renforcer l’égalité hommes-femmes dans l’Euro-Méditerranée.

2- LA CONNAISSANCE SUR LE GENRE ET LES FEMMES: CENTRALISER, PRODUIRE, ET DIFFUSER L’INFORMATION

L’enrichissement et la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en faveur de l’autonomisation des femmes permettent de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’OBSERVATOIRE EURO-MEDITERRANEEN POUR L’EGALITE FEMMES-HOMMES

MISSION


Bien que l’information soit abondante sur l’Internet, elle est souvent difficile d’accès. Au niveau national, les sites ressources ne sont pas toujours connus du plus grand public. Au niveau euro-méditerranéen, la circulation de l’information est entravée par la barrière des langues. Au-delà, les travaux d’expert-es sont souvent peu valorisés sous forme de données synthétiques accessibles au grand public. La nécessité d’un centre de ressources et d’analyse stratégique est née de ces constats. 

L’Observatoire se fixera trois missions :
Collecter les documents et les pratiques relatifs à l’égalité des sexes dans toutes les sphères de la vie dans la région euro-méditerranéenne ;
Rendre accessible cette information sélectionnée en la diffusant et en produisant des synthèses et analyses ;
Exploiter ces informations partagées pour dégager des propositions d’actions en faveur de l’égalité et contribuer au débat public.

MISE EN ŒUVRE

Afin de rendre plus visibles et accessibles à la fois leurs documentations, leurs expériences, leur site Internet et les acteurs eux-mêmes sans se substituer à l’existant, l’Observatoire rassemblera sur la plate-forme Internet de la FFEM deux bases de données. D’une part, le Centre documentaire en ligne cataloguera l’ensemble des documents pertinents concernant l’égalité femmes-hommes et le genre, de nature tant institutionnelle qu’académique, publique que privée. Il présentera également des Listes d’information recensant les institutions internationales, nationales et régionales disposant d’un département égalité des sexes, les sites ressources en matière d’égalité, les newsletters, les associations féministes et féminines, etc. D’autre part, le Laboratoire des pratiques partagées présentera les bonnes pratiques des membres du réseau.


En outre, sur la base de l’information récoltée, l’Observatoire mettra en place des groupes de travail afin de produire de la réflexion collective utile à l’action politique et de terrain. Il fonctionnera comme un centre d’analyse stratégique, qui pourra être sollicité par toute institution dans le cadre de ses réflexions sur l’amélioration du statut des femmes. Enfin, l’Observatoire fera le lien entre les éléments de connaissance scientifique et les projets de terrain.

L’Observatoire, lieu de réflexion tourné vers l’action, constituera un levier puissant pour la diffusion et l’enrichissement des connaissances et des pratiques pour l’égalité femmes–hommes.

LE RESEAU UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE EURO-MEDITERRANEEN SUR LE GENRE ET LES FEMMES

MISSION

Le Réseau Universitaire Scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre (RUSEMEG) fait partie de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée. Le RUSEMEG s’organise et fonctionne de manière autonome et en toute indépendance. Ses instances décident de son programme scientifique et des actions de formation et de recherche à mettre en œuvre et à soutenir.
Il crée, à l’aide de la plate-forme internet trilingue, un nouvel espace de rayonnement pour la connaissance sur le genre(1) et les femmes dans les mondes académiques. Il contribue, dans l’Euro-Méditerranée, à l’institutionnalisation, l’enrichissement et la valorisation des enseignements et recherches sur le genre saisi comme domaine scientifique à part entière. De ce fait, il participe à la promotion de l'égalité entre les sexes. Le RUSEMEG met en réseau des « Entités genre d’enseignement et de recherche (2) » ainsi que des chercheur es, universitaires, enseignant-es, doctorant-es, étudiant-es se formant et travaillant dans ce domaine. Il favorise de nouveaux liens et partenariats pour penser les inégalités de manière pluri -disciplinaire et comparative Grâce à l’outil plate-forme Internet trilingue (anglais, arabe et français) et en synergie avec les autres réseaux de la Fondation, il se fixe trois missions :

Recenser, rendre plus visibles et mettre en réseau les « Entités genre » ;
Soutenir et enrichir les enseignements et les recherches sur le genre et les femmes(3)
Faire circuler le principe d'égalité femmes-hommes dans les sociétés euro-méditerranéennes


MISE EN ŒUVRE


Le RUSEMEG a été créé en 2013. Il est au service des « Entités genre ». Elles se l’approprient pour développer le travail partenarial entre elles et produire de nouveaux savoirs. En s’appuyant sur le Réseau des réseaux de la Fondation, le RUSEMEG sert de relais et de vitrine euro-méditerranéenne au monde académique travaillant sur le genre. La connaissance sur le genre, centralisée dans le Centre documentaire en ligne, devient plus accessible et pérenne. Elle peut être davantage mobilisée par les citoyen-nes, les acteurs et actrices de la société civile, les responsables politiques.

Le RUSEMEG s’inscrit dans la perspective de l’utilité sociale de la recherche. Il se veut un espace d’impulsion permettant d’étayer tant les politiques publiques que les projets de terrain pour contribuer à construire l’égalité entre les sexes.

  1. Le genre est un concept qui permet de penser la construction sociale de la différence entre les sexes. Il implique une réflexion critique sur les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, sur les sexualités et la construction des identités masculines et féminines. Il interroge la production et la reproduction du savoir. En ce sens, il est transversal à toutes les disciplines.
  2.  Les Entités genre sont : les réseaux académiques, universitaires et scientifiques, les laboratoires, équipes de recherche, centres d’enseignement, associations, revues et réseaux académiques, universitaires et scientifiques travaillant et publiant sur le genre et les femmes (le genre, les femmes, les rapports hommes-femmes, l’égalité femmes-hommes, les inégalités liées au sexe, les études féministes).
  3. Les études de genre sont entendues comme regroupant les études sur les femmes, les rapports hommes-femmes, l’égalité femmes hommes, les inégalités liées au sexe, les études féministes. Les enseignements sur le genre sont les modules d’enseignement sur le genre et les femmes dispensés dans les universités et autres centres de formation.

3- L’ACTION DE PROXIMITE : SOUTENIR LES ASSOCIATIONS DE TERRAIN

MISSION

Afin que le savoir recueilli par le Réseau universitaire et scientifique et l’Observatoire euro-méditerranéen soit mis en pratique, la Fondation créera sa Banque de projets de terrain.

En effet, si sur le terrain les actions concrètes à destination des femmes sont utiles, les expériences sont souvent dispersées, peu coordonnées. Nombreux-ses sont ceux et celles qui, bien qu’ayant l’expertise et la volonté de mettre en place des projets nécessaires à l’égalité femmes-hommes, manquent de moyens financiers et/ou techniques pour le faire.

La Banque de projets de terrain de la Fondation entend répondre à ces besoins. Elle sera un dispositif d’appel et de soutien pour des projets de terrains locaux et interrégionaux. Elle diffusera les projets référencés et leurs pratiques à partager, notamment via la plate-forme Internet de la Fondation.

MISE EN ŒUVRE

La Fondation, grâce à sa Banque de projets, apportera son aide à des projets pertinents, efficaces et pérennes, portés par les organisations de solidarité locales (associations, ONG ou collectifs). Elle s’appuiera aussi sur les recommandations et la participation des Collectivités territoriales. Elle se concentrera sur les projets qui œuvrent au développement de l’autonomisation des femmes par leur participation active dans la vie économique, politique, sociale et culturelle.

La Fondation établira un lien fondamental entre le savoir et l’action. Se nourrissant l’un de l’autre, les actions de terrain mises en œuvre auront un impact décuplé.

4- LA PLATE-FORME INTERNET TRILINGUE : LIEU DE CONSTRUCTION COLLECTIVE DE L’EGALITE EN EURO-MEDITERRANEE

Véritable portail d’accès à la connaissance sur les questions d’égalité femmes-hommes, la plate-forme Internet de la Fondation sera trilingue (anglais, arabe, français). A la fois documentaire (Centre documentaire, Laboratoire des pratiques partagées…), communautaire (Réseau social de l’égalité) et contributive (les membres alimentent les bases de données), la plate-forme Internet sera une caisse de résonance et un lieu de partage et de rencontre des acteurs et actrices de l’égalité en Euro-Méditerranée.

Les fonctionnalités de la plate-forme seront adaptées aux membres, en fonction de leurs profils et attentes : groupes de discussion ouverts ou fermés, possibilité de diffuser des documents (textes, images, vidéos), agendas en ligne, bourse d’appels à projets scientifiques...

Les inscriptions seront, dans un premier temps, ouvertes aux organismes euro-méditerranéens dédiés à l’égalité des sexes suivants :

Ministères, commissions nationales et services en charge des droits des femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes responsables du mécanisme institutionnel prévu par les engagements 
internationaux de leur pays en ce domaine ;

Associations féministes et de femmes, de plaidoyer et de développement, fondations et réseaux de femmes ;

Départements des entreprises en charge de la politique égalité entre les hommes et les femmes ;

Services des collectivités territoriales en charge de la politique égalité entre les femmes et les 
hommes ;

Entités genre de recherche ou d’enseignement et universitaires et chercheur-es qui publient sur le
genre et les femmes.

La plate-forme Internet sera accessible en ligne en septembre 2014.

Grâce à la diffusion des savoirs et l’animation virtuelle du Réseau des réseaux, la plate-forme permet de créer un lien entre toutes les actrices et tous les acteurs de la zone euro-méditerranéenne qui œuvrent pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

La FFEM défend l'égalité et, à ce titre, met sur un pied d'égalité les hommes et les femmes dans le vocabulaire qu’elle utilise. Parce que ce dernier véhicule un message, l’égalité se doit d’y être visible.