Communiqué de presse du Forum Femmes Méditerranée
Au nom du réseau français de la Fondation Anna Lindh

Le Forum Femmes Méditerranée, au nom du réseau français de la Fondation Anna Lindh, condamne avec horreur ce lâche attentat contre un organe de presse, déjà l'objet de menaces contre les journalistes et d'un incendie en 2011. En s'attaquant à Charlie Hebdo, les assaillants veulent baillonner la liberté de la presse, punir et détruire un journal qui entend exercer son droit à la critique.

Nous avons un immense respect pour les journalistes et les dessinateurs qui ont eu le courage par la force de leurs plumes de témoigner sur des faits de société brûlants. La barbarie ne se développera pas en France. La laïcité est un acquis irréversible des Lumières et de la République. La liberté d'expression est inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (art 10 et 11). La Loi 29 juillet 1881 assure la liberté de la Presse.

Le Forum Femmes Méditerranée exprime sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux policiers et aux salariés de Charlie Hebdo.

L'émotion engendrée par cette tragique affaire s'est ressentie dans tout notre pays, nous avons également pu constater l'élan de solidarité de tous les peuples du monde

Dans l'édition du 8 octobre 2014, Charlie écrivait :
" De toutes les manières, violentes et non-violentes de lutter contre le terrorisme, la barbarie et l'obscurantisme, la culture est sans doute la plus efficace à long terme. Le réseau français de la Fondation Anna Lindh solidaire de Charlie, continuera d'affirmer ce message.

Le réseau français de la Fondation Anna Lindh, qui œuvre pour le dialogue interculturel, la diversité, la citoyenneté et la démocratie s’associe, dans toutes les villes de France et de Méditerranée,aux initiatives prises en hommages aux victimes.