Les films



« Laïcité et Droitss des Femmes », produit par l’association Phare et par Forum Femmes Méditerranée. film de 48 minutes.

Il était difficile, au milieu de toutes les interventions, de faire un choix. Véronique a choisi, pendant la première partie de son film, des extraits de différentes interventions, dont celles de Jean-Pierre Brard, à l’époque encore maire de Montreuil, de Marc Dolez, député socialiste, de Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, de Jean-François Kahn, directeur de Marianne, d’un professeur de philosophie, Philippe Dehay, et du sociologue indien, Harsch Kapoor, qui sut, avec des mots fort simples, expliquer son émerveillement devant la laïcité française, et dire que les Français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. 

Dans la deuxième partie de son film, Véronique insiste sur la question du droit des femmes, en remontant à la Révolution française. 

L’historienne Catherine Marand-Fouquet explique longuement la difficulté des femmes, dès 1789, à se faire reconnaître comme des égales, et l’hostilité de nombreux révolutionnaires (malgré Condorcet) à leur reconnaître des droits. 

Elle parle de la répression que subirent des femmes exceptionnelles comme Olympe de Gouges. 

Anne Zelensky développe longuement, dans cette deuxième partie, la bataille des féministes en 1968, mais aussi dans les années qui ont suivi. Elle explique pourquoi, selon elle, la bataille pour la liberté était déterminante, sans l’opposer pour autant à celle pour l’égalité. 

On entendra également la féministe égyptienne Nawal el Saadaoui, apostate, expliquer le rôle politique, économique et sexuel des religions. 

D’autres témoignages, comme celui des militantes algériennes Cherifa Kheddar et Wassyla Tamzali témoignent de l’universalité de la lutte des femmes pour leurs droits et pour la défense de la laïcité. 

Des images de manifestations de femmes, dans les rues de Marseille ou de Paris complètent ces interventions. 

– La qualité des interventions, la profondeur de l’engagement des féministes du sud de la Méditérranée dont deux sont déclarées apostates et l’autre vient de perdre son travail à cause de ses engagements militants, ne peut que favoriser un débat passionnant. 

Certains ne partageront pas l’ensemble des témoignages contenues dans ce DVD de 48 minutes, ce qui d’ailleurs ne pourra que favoriser des débats passionnants. 

De plus « Laïcité et Droits des Femmes » sera un outil fort utile à qui veut convaincre du caractère à la fois unique et universel de la laïcité française, voire une idée de cadeau intéressant et militant quand des amis vous invitent à une petite soirée.



DVD retraçant le passage de la Marche mondiale des femmes à Marseille le 25 mai 2005. Contient des extraits du colloque organisé par le FFM avec les féministes des 2 bords de la Méditerranée, à l’occasion de la marche et d’autres de la table-ronde organisée par regards de Femmes à Lyon, le 9 décembre 2006. 17min 25



Commander les DVD :

FORUM FEMMES MEDITERRANEE
51 RUE DES DOMINICAINES
13001 MARSEILLE 

Pour chaque DVD, Chèque de 10 euros + 2 euros de frais de port, à envoyer à l’ordre de Forum Femmes Méditerranée