Présentation de l’atelier "laïcité et droits des femmes" Forum Femmes Méditerranée

Objectifs 

Promouvoir les valeurs républicaines de la laïcité en France en valorisant la liberté de conscience, la liberté de la presse et l’égalité femmes – hommes

"La laïcité doit permettre à chacun de s'émanciper, de s'épanouir et de trouver sa propre liberté »

Partant du constat qu’à l’heure actuelle la laïcité est menacée par la montée des intégrismes religieux qui remettent en cause les valeurs de notre République, notamment la liberté de conscience, la liberté de la presse et plus particulièrement l’égalité entre les hommes et les femmes, ce projet a pour objectif de sensibiliser un public large et diversifié en diffusant un message de vigilance laïque au moyen de support audiovisuel

La laïcité doit être considérée comme le dispositif juridique qui permet la séparation effective des Eglises et de l’Etat, l’égal traitement des citoyens sans aucune discrimination.

Etre laïque c’est :
- Respecter les religions des uns et des autres, et admettre la liberté de conscience
- Refuser que les religions contrôlent la sphère publique.

Au terme de ces séances, les élèves devraient être capables de :
  1. Comprendre la notion de laïcité et en donner une définition.
  2. Distinguer ce qui relève du privé et ce qui relève du public.
  3. Identifier les attitudes et les pratiques qui créent des différences et des inégalités entre les femmes et les hommes
Durée : 2h00 par séance
Tarif : 50€ par séance. 100 euro pour les 2 heures
Support utilisé un : DVD « Laïcité et droits des femmes » et la Charte de la Laîcité


Déroulement 

Présentation de l’intervenante et de l’association Forum Femmes Méditerranée


DVD 1 : Une histoire de la laïcité :Sélection de passages : DVD1 : 5’
Puis définition de la laïcité .Textes : charte de la laïcité à l’école + charte de la laïcité dans les services publics
Les valeurs et principes que la Charte de la Laïcité met en jeu,seront développés article par article :
· Citoyenneté
· Croyance
· Droit
· Liberté
· Devoir
· Discrimination
· Religion
· République
· Laïcité
· Egalité

Discussion avec le groupe autour de la notion de la laïcité

DVD 2 : Une histoire du féminisme 25’30
Droits des femmes en France: repérage des principaux droits
Evolution
Ce que peuvent faire les femmes de nos jours et qu’elles ne pouvaient pas faire avant, notamment en ce qui concerne les métiers, les habits, les gestes.
Orientation professionnelle des jeunes filles dans toutes les filières, incitations vers les métiers scientifiques donc filières scientifiques plutôt que littéraires.

Discussion avec le groupe autour des droits des femmes

Fiche de présentation du DVD « Laïcité et droits des femmes »

Ce film de 48 minutes, « Laïcité et Droits des Femmes », est produit par l’association Phare et par Forum Femmes Méditerranée.

Pendant la première partie du film, sont présentées des extraits de différentes interventions, dont celles de Jean-Pierre Brard, à l’époque encore maire de Montreuil, de Marc Dolez, député socialiste, de Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, de Jean-François Kahn, directeur de Marianne, d’un professeur de philosophie, Philippe Dehay, et du sociologue indien, Harsch Kapoor, qui sut, avec des mots fort simples, expliquer son émerveillement devant la laïcité française, et dire que les Français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont.

Dans la deuxième partie de son film, Véronique insiste sur la question du droit des femmes, en remontant à la Révolution française.
L’historienne Catherine Marand-Fouquet explique longuement la difficulté des femmes, dès 1789, à se faire reconnaître comme des égales, et l’hostilité de nombreux révolutionnaires (malgré Condorcet) à leur reconnaître des droits.
Elle parle de la répression que subirent des femmes exceptionnelles comme Olympe de Gouges.
Anne Zelensky développe, dans cette deuxième partie, la bataille des féministes en 1968, mais aussi dans les années qui ont suivi. Elle explique pourquoi, selon elle, la bataille pour la liberté était déterminante, sans l’opposer pour autant à celle pour l’égalité.
On entendra également la féministe égyptienne Nawal el Saadaoui expliquer le rôle politique, économique et sexuel des religions.
D’autres témoignages, comme celui des militantes algériennes Cherifa Kheddar et Wassyla Tamzali témoignent de l’universalité de la lutte des femmes pour leurs droits et pour la défense de la laïcité.
Des images de manifestations de femmes, dans les rues de Marseille ou de Paris complètent ces interventions.
De plus « Laïcité et Droits des Femmes » est un outil fort utile à qui veut convaincre du caractère à la fois unique et universel de la laïcité française.