Intervention d'Esther FOUCHIER
déléguée générale du réseau français
à l'inauguration de la rencontre de Tarraona
le 16 décembre 2015


Tout d'abord, merci à IEMed, chef de file du réseau espagnol pour avoir relevé le défi après celui relevé à Taroudant par le réseau marocain et d'avoir su mobiliser 12 réseaux nationaux de la FAL dans cette belle aventure : la un espace commun de de créations et de conversations citoyennes, un espace de dignité et d’égalité.

Merci à La FAL et à son directeur Hatem ATTALAH d'avoir financé ce projet.

Merci à l'Université d'acceuillir nos travaux.

Merci à la mairie de Tarragone de nous avoir présenté les Jeux Méditerranéens de 2017 qui auront lieu dans celle belle cité. Allier les valeurs du sport et celles de 

la culture, est également une volonté de la Présidente de la FAL, Elizabeth GUIGOU qui nous l'a rappelé au cours de diverses réunions internatioanles.

Le réseau français a répondu présent et sera très heureux de "faire connaissance" avec les associations sélectionnées par les autres réseaux pour interagir "tous ensemble".

Nous sommes héritiers de plusieurs langages, de plusieurs histoires, de plusieurs chants, avec toutes les influences et les accents de la Méditerranée. Et nous allons les interpréter de façon originale et créative contribuant à l'enrichissement mutuel des cœurs et des consciences. Nous allons convoquer les langues d’Europe et du Bassin méditerranéen pour illustrer la diversité des pensées, et élaborer de nouvelles pratiques en interrogeant la place de la parole dans les transformations du monde, la place des langues pour construire le rapport à l'altérité avec la Caravane des Dix mots.

Avant de présenter brièvement les 7 associations françaises sélectionnées, je vais vous parler 2 projets Hors compétition.

Tout d'abord, l'Exposition itinérante "Dessine-moi la Méditerranée" de l’associaiton Cartooning for Peace, dont PLANTU, le célèbre dessianteur du journal "le monde" est président. Cette exposition a pour ambition de donner des clés "dessinées" pour faire comprendre les grands enjeux de la région méditerranéenne contemporaine 

Puis lors de la soirée culturelle offerte à la population de Tarragone, un concert de Christina Rosmini qui abordent des thèmes axés sur les cultures méditerranéennes : la mer, le voyage, l’exil, l’Espagne et son héritage venu du monde Arabe, le Féminin, l’engagement humain, politique et spirituel… 

Le réseau français vous fera découvrir au cours de ces 3 journées à la fois des ateliers,des idées, des projets autour du thème de l'éducation informelle et interculturelle. Autour de la francophonie, de l'intelligence des langues, de la poésie, vous cheminerez dans un espace de mémoire et d'actualités, là où des couleurs inattendues, des polyphonies inédites, surgissent. Ainsi sera développé ce sentiment de curiosité envers l'autre et sa culture par les biais des échanges, rencontres et transmissions. 

Nous allons promouvoir un patrimoine de bannières réalisées par des artistes de tous pays à partir des poésies de la Terre et un ensemble de poèmes contre le racisme avec l'association ARTECO qui impliquent ainsi des jeunes gens de quartiers en difficultés et qui permet grâce au blog interactif de sensibliser un millier de jeunes en Méditerranée. De même pour le jeu de devinettes des Labos de Babel Bretagne qui , à partir d'un jeu catalan, a réalisé des jeux dans toutes les langues des pays participants à ces rencontres.


Nous allons découvrir l'histoire des routes martimes, l'ouverture du canal de Suez, la biodervisté et la sensibilisation à la pollution avec le tapis Volant de l'association BOKRA SAWA et également l'initiative du Centre de Découverte du Monde Marin qui nous présentera les assises annuelles de la Jeunesse 

Nous allierons les valeurs du sport et celles de la culture valeurs grâce à l'association Eurocircle et son projet "Massilia Sport Fair Camp", créant ainsi des connexions entre public, générations, nationalités, genres et cultures.

En conclusion, les valeurs pronées par la FAL, de tolérance, de dialogue, de diversité , valeurs que combattent les islamistes et terroristes dont Beyrouth, Tunis Bruxelles et Paris ont été les cibles.

Et au delà, c'est notre société de libertés individuelles et de droits collectifs ; c’est cette société ouverte que la terreur voudrait faire taire par la peur, la faire disparaître par l’horreur.