Compte-rendu du Forum de la Fondation Anna Lindh
La Valette , Malte du 23 au 26 octobre 2016


en présence de Mme Laurence BOETTI-FORESTIER
Représentante du Président Mr Christian ESTROSI , Président du Conseil Régional PACA
Vice-présidente de la commission Euro méditerranée au Conseil régional



MED FORUM 2016 a été le plus grand rassemblement de jeunes gens et de la société civile de 50 pays pour promouvoir le dialogue interculturel dans la région euro-méditerranéenne.


Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Conseil régional Paca a décidé d’y participer avec Mme Laurence BOETTI-FORESTIER, représentante du Président Mr Christian ESTROSI , Président du Conseil Régional PACA. Esther Fouchier, présidente du Forum Femmes Méditerranée , déléguée générale du réseau français de la FAL a joué un rôle de médiatrice afin que cette représentante puisse rencontrer les différentes personnalités présentes à Malte.

Cette rencontre a servi de catalyseur à la coopération entre les acteurs des réseaux nationaux de la FAL, des leaders du secteur de la jeunesse, des coordinateurs de la société civile, des institutions régionales et des décideurs politiques. Les 500 participants ont discuté, pendant les 3 jours du MED FORUM 2016, les 10 priorités et les activités concrètes qui enrichiront le dialogue interculturel, qui a pour but de lutter contre l’extrémisme et la polarisation. (ci-joint présentation). La voix de la jeunesse face à la montée des extrémismes pour interpeller les exécutifs, leur demander de s’engager plus et mieux afin de combattre l’intolérance, la xénophobie, les stéréotypes et les inégalités a été entendue. Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a déclaré lors du lancement du nouveau programme de la Fondation Anna Lindh « Voix de Jeunes Méditerranéens » qui offre des espaces aux jeunes « Les jeunes veulent seulement participer. Ils veulent être le moteur du changement ». Elle a également ajouté « Notre responsabilité c’est d’écouter d’abord et d’agir »

Le lancement de Jeunes Voix de la Méditerranée a eu lieu le lundi 23 Octobre lors Forum de Malte pour faciliter davantage les contacts entre les jeunes dans la région où les préoccupations, les aspirations, les projets, mais aussi de bonnes pratiques seront partagés entre les jeunes du sud méditerranéen avec leurs homologues du Nord.. Le Conseil régional PACA pourrait participer à ce programme.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DU FORUM DE MALTE :

Mobilité et Échanges : La mobilité est le premier droit de la Méditerranée et de ses peuples. Ce thème majeur de MED FORUM, a été exprimé tout au long du processus de préparation comme une question clé et un défi majeur depuis le lancement du partenariat en 1995. Il est important d'accroître considérablement les échanges de personnes à personnes dans toutes les régions. Nous devons promouvoir un « Erasmus des associations » comme un nouvel outil que l'Union Européenne devra créer pour promouvoir et renforcer les échanges entre l'organisation sur les deux rives de la Méditerranée. Avec un impact important car il favorisera le contact humain et l'échange direct d'idées, d'expériences, d'expertise pour des projets communs.

En raison des problèmes de chômage et de la mobilité des jeunes dans la région, les participants au forum ont recommandé un passeport culturel Euromed, outil clé pour les échanges de jeunes talents, des acteurs culturels clés de la coopération : échanges des idées, échange des produits culturels. La communication d´idées et des œuvres à travers la traduction est apparue comme un instrument central. La mise en place d'un fond d´appui a la traduction, une plate-forme pour l'échange d'information aux côtés de la mobilité et les échanges d'acteurs ainsi que des productions.



Migration et Villes Multiculturelles : La ville de l'avenir sera interculturelle.


Dans une zone euro-méditerranéenne de plus en plus urbanisée, les villes offrent des défis particuliers, mais aussi des possibilités de rencontres positives avec la propagation de pratiques d'avant-garde. En collaboration avec les réseaux des villes déjà existants, nous proposons de lancer l’initiative de désigner, tous les deux ans, « la Capitale Méditerranéenne de la Jeunesse pour le Dialogue '' comme un possibilité d'accroître l'exemplarité des villes interculturelles comme exemple à reproduire. Les migrants et les nouveaux réfugiés s'installent dans les villes avec leurs talents, compétences et cultures. Les obstacles et difficultés rencontrées dans leur insertion sociale et économique peuvent être transformées en opportunités et richesses humaines pour un meilleur vivre ensemble.

Éducation non-formelle : MED FORUM a mis en évidence le rôle central de l'éducation comme outil déterminant pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Le nouveau Manuel de l'éducation de Fondation Anna Lindh sur la citoyenneté interculturelle offre une base utile à destination du système éducatif actuel pour la promotion de pratiques positives d'acception de l'autre.

L'éducation à l'inter culturalité repose sur la compréhension mutuelle, la gestion des émotions, le travail de la créativité. Elle n’est pas fondée sur les résultats ni sur les critères d’efficacité ou de compétitivité.

Entreprise créative et culturelle, pour contribuer à la croissance économique, à l’emploi des jeunes, à l’innovation et à la cohésion sociale. Les entrepreneurs culturels et créatifs, les organisations culturelles de la société civile remplissent des missions d’intérêt général destinées à faire face aux enjeux sociétaux, véhiculent les valeurs d’un territoire, contribuent à son attractivité, participent à l’élaboration des politiques publiques culturelles. Une de nos recommandations est la création d'une plate-forme de partage des bonnes pratiques et des méthodologies à travers l’espace euro-méditerranéen. Cet outil pourrait prendre la forme d'échanges de travail, de mobilisation des entrepreneurs culturels pour faciliter l'échange des connaissances, la création d'un nouveau réseau de connaissances physiques et virtuels. Faciliter l’octroi d’un passeport d’entrepreneurs créatifs et culturels pour permettre des échanges et favoriser l'obtention des visas est également une proposition essentielle du Forum de Malte.

Une autre innovation du Forum de Malte : tenir compte de la voix des femmes pour relever les défis majeurs liés à la persistance des stéréotypes de genre et la perception traditionnelle du rôle des femmes dans les sociétés.
En effet, au-delà des progrès réalisés, les sociétés euro-méditerranéennes continuent de ne pas donner aux femmes toute leur place. Les femmes et les jeunes filles ne bénéficient pas toujours, à part égales, des politiques de développement. Au Nord comme au Sud, elles sont sous-représentées dans les instances de pouvoir économiques et politiques, et surreprésentées dans les emplois précaires, instables, peu rémunérés, peu valorisés.



Favoriser le changement de mentalités et d'attitudes, à travers l'éducation, la culture, les médias, soutenir les projets qui gomment les préjugés sexistes est apparu comme une priorité pour faire progresser l'égalité, éradiquer les discriminations et toutes formes de violences. Nous souhaitons renforcer l’insertion et de la participation économique des jeunes femmes et travailler à lever les barrières culturelles qui entravent celles ci.

Retrouver la galerie photos
https://www.flickr.com/photos/annalindh/sets/72157672115881793
Retrouver la lettre d'informations
https://drive.google.com/file/d/0Bx-wW64-GXNzM25MNFJEQk1vRGM/view?usp=sharing