Le FFM était présent à Athènes à la rencontre annuelle du Réseau Européen pour les Femmes Migrantes et une Déclaration de solidarité avec les réfugiées a été conclue à la fin des travaux.


RESEAU EUROPEEN DES FEMMES MIGRANTS (ENoMW) : DÉCLARATION DE SOLIDARITÉ AVEC DES FEMMES ET DES FILLES RÉFUGIÉES


Bruxelles, le 9 Juin 2017

«I am not free while any woman is unfree, even when her shackles are very different from my own» - "Je ne suis pas libre tant qu'aucune femme n'est libre, même si les chaînes qui les retiennent sont différentes des miennes"- Audre Lorde


Les 2-4 Juin, le Réseau européen des femmes migrantes (ENoMW) a tenu son assemblée générale annuelle à Athènes, organisé par Melissa - Network, une ONG locale qui travaille sur le renforcement des capacités des femmes et des filles migrantes et des réfugiées et sur leur autonomisation. Lors de notre rencontre, nous avons visité aussi un camp de réfugiés.

Nous, en tant que Réseau, nous rejetons l'expression de « crise des réfugiés ». La situation catastrophique dans laquelle se trouve des milliers de réfugiés, y compris les femmes et les filles,n'est pas leur crise. C'est une crise des valeurs et des priorités européennes et un résultat du modèle politique et économique non durable guidé par les institutions mondiales patriarcales.

Après avoir été à Athènes pour seulement quelques jours, il est évident de voir les conséquences du statut de réfugié sur la vie d'un individu. Dans le cas des femmes, dont leur vie entière est imprégnée par les discriminations patriarcales, ce bilan est profond, durable et omniprésent. Les violences masculines - le viol, le trafic et les exploitations sexuelles - et l'oppression des femmes et des filles réfugiées, prennent des formes interpersonnelles, familiales, structurelles et juridiques. Le pire, c'est que la société considère les femmes comme responsables de cette oppression en qualifiant ces actes de questions relatives aux femmes et non de la responsabilité des auteurs.

ENoMW est convaincu que la centralisation de la sécurité des femmes et leur bien-être est non seulement la solution afin de mettre fin aux violences et aux discriminations exercées contre les femmes réfugiées. Mais c'est aussi le moyen pour pouvoir lutter contre les violences et les inégalités qui sont à l'origine de la crise provoquée par le militarisme omniprésent, la guerre impérialiste et l'exploitation patriarcale des plus vulnérables.

Nous exigeons la reconnaissance, l'investissement et un soutien structurel aux initiatives et aux ONG locales qui travaillent avec les femmes et les filles réfugiées. Nos ONG partenaires qui sont concernées par la situation actuelle des réfugiés doivent donner la priorité aux filles et aux femmes dans leur analyse, les services et le financement et doivent investir dans le leadership des femmes réfugiées. Ce leadership ne peut être atteint par la charité traditionnelle, la réduction des méfaits. Ce leadership exige l'autodétermination politique, l'indépendance économique et l'autonomisation structurelle des femmes réfugiées.

Les femmes réfugiées devraient être alors en mesure de travailler séparément, et d'être égales aux autres membres partenaires dans les structures les plus larges de prise de décision et d'organisation. Nous entendons par là que les femmes devraient avoir leurs propres espaces, les services, le financement nécessaire et les plates-formes qui leur permettront de définir leurs préoccupations et les besoins qu'elles identifient comme importants. Reconnaissant l'importance de la place des femmes doit être motivée par une unité féministe, qui exige que les femmes cherchent activement à se libérer du sexisme, de la discrimination raciale et du système des classes sociaux.Elle exige aussi que nous soyons conscients sur la situation actuelle des réfugiés qui est une crise de l'héritage colonial et des règles patriarcales qui devraient prendre fin.

Ce "disque" féministe repose sur la solidarité féminine qui reconnaît que les femmes et les filles, partout dans le monde, partagent une lutte commune et un ennemi commun. Pour résister, les femmes et les filles doivent se réunir pour organiser, responsabiliser mutuellement et, ce faisant, créer un mouvement fort, indépendant qui conduira à une cohésion sociale plus efficace. En donnant la priorité aux femmes et aux filles, nous pourrions passer et concrétiser l'égalité et la libération pour tous.

Fin de la déclaration

TELECHARGER LA DÉCLARATION ICI >>> ENoMW  et  les femmes réfugiées Solidarité Juin


Réseau européen des femmes migrantes (de ENoMW) est une plate - forme à l' échelle européenne des femmes migrantes ONG plaidant pour les droits, la liberté et l' égalité des femmes migrantes et réfugiées et les filles en Europe. www.migrantwomennetwork.org