Compte rendu d'activités des réseaux nationaux de la fal présents a medcop climat 22 du 17 au 19 juillet à tanger.



Les réseaux algérien, espagnol et français de la Fondation Anna Lindh ont répondu favorablement à l'initiative du chef de file du réseau marocain et à l'invitation du comité de pilotage "Medcop Climat" et ont participé activement avec les membres du réseau marocain aux rencontres et ateliers de la société civile pour une justice climatique.

Ont été présents les chefs de file de ces réseaux et plusieurs de leurs membres.

Leur participation s'inscrivait dans la continuité de l'initiative prise par la présidente de la FAL et le président de l'Assemblée Nationale pour remettre la Méditerranée et ses forces vives au cœur du débat sur le changement climatique, à quelques semaines du début de la Conférence Paris Climat 2015. Et dans la continuité de Medcop 21 à Marseille où la FAL était bien présente.

La région méditerranéenne est l’une de plus vulnérables face aux évolutions climatiques, alors qu’elle y contribue assez peu. Les équilibres naturels y sont parmi les plus complexes. Il convient donc de prendre notre part à l’effort commun pour que l’augmentation des températures terrestres reste en dessous du seuil des deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle, afin que notre planète reste vivable. C’est un enjeu écologique, social, économique mais aussi un enjeu de paix. Si nous ne faisons rien, il y aura des guerres du climat et des centaines de milliers de réfugiés climatiques.

A Tanger, lors de la Medcop climat, il s'agissait également de continuer à insister sur les particularités du Sud notamment de la Méditerranée dans les négociations climatiques et sur les enjeux des politiques actuelles qui doivent davantage prendre en compte la justice climatique, le genre, les droits humains, les migrations, la culture et l’éducation environnementale.

Ce rapport a pour objectif de rendre compte de leurs activités durant ces 3 journées à partir de 4 axes de réflexions tout en considérant le rôle essentiel que les membres du réseau ont joué bien que la FAL ne se soit pas engagé officiellement dans Medcop Climat TANGER.

Retrouver tous les documents à l'adresse: