formation "La création d’activités génératrice de revenus et l’auto-entreprenariat" Marseille le 19 octobre 2017

Compte rendu de la réunion pour la formation
« Activités génératrices de revenus »
MARSEILLE

Jeudi 19 octobre 2017





RESUMÉ

La formation organisée à Marseille à l’initiative du FORUM FEMMES MEDITERRANEE a réuni 5 bénéficiaires (Aicha Soudani et Noura raad, administratrices au FFM ; Corine Renault intervenante au GERTTP, Sophie Kardous, Présidente de sylka Beauté, Hiba Dali )
1 bénévole d’association, 2 jeunes femmes en quête d’emploi et 1 présidente d’association partenaire. Elle s’est déroulée dans les locaux du Forum Femmes Méditerranée au 51 rue des dominicaines dans le 1er arrondissement de Marseille et a été animé par Esther Fouchier, Présidente du FFM.

Ce projet a lieu dans le cadre des Activités Génératrices de Revenus en Algérie, France et Tunisie.
Ce projet est financé par la Fondation Syndex et le Conseil Départemental 13.

Sur Marseille nous prévoyons 3 secteurs d’activités possibles et sur Aix en Provence le numérique et l’artisanat.


RAPPEL DES OBJECTIFS

Le projet répond aux besoins d'égalité, d'automatisation, d'émancipation et de renforcement du rôle des femmes et s'inscrit dans les axes de la FONDATION SYNDEX : intégrité, solidarité et autonomie sont au cœur de nos valeurs et nos pratiques.

Depuis 23 ans, nos activités concernent la solidarité internationale, l'émancipation des femmes par le travail, leur visibilité dans l'espace public et la reconnaissance de leur créativité. Notre projet d'AGR dans le tourisme solidaire s’inscrit dans la lignée du commerce équitable et implique que:
- Les femmes et les jeunes reçoivent des formations.
- Les AGR soient déclarées.
- Les personnes perçoivent une juste rémunération
- Le travail des enfants soit proscrit.
- Les ressources naturelles du village soient respectées et protégées.
- Les bénéfices générés par l’activité touristique permettent de financer des projets de développement local.

Dans chaque ville entre 15 et 20 femmes seront concernées avec un objectif total de 10 femmes ayant crée leur activité génératrice de revenus. Il devrait permettre d’associer également deux à trois personnes par gites et/ou activités.

Le public bénéficiaire de l’action :
Des femmes victimes de violence ou en grande précarité économique et sociale, des femmes désireuses de créer leur propre emploi, ayant déjà identifié leur secteur d’activité mais n’ayant pas de formation dans le domaine de l’économie, la gestion d’entreprise. Le projet s’adresse également à des membres d’organisations féminines et/ou culturelles impliquées dans des activités de développement.

DESCRIPTION DU PROJET

1)                 Enquête préalable, mobilisation des partenaires, identification des besoins, recherche des formateurs, sélection des participantes

Afin de mener au mieux les activités de formations et de suivi, les membres du FFM chargées du projet iront sur place pour rencontrer les responsables des associations et discuter avec elles le déroulement du projet, les points forts et faibles, les précautions a prendre et sa faisabilité.
Chaque association partenaire, responsable du projet designera une personne qui suivra les entrepreneuses dans le montage et la conduite du projet. Cette personne sera à la fois une référence pour la gestion économique et administrative ; elle devra aussi s’assurer que les femmes puissent librement choisir de l’utilisation de leur argent et avoir le contrôle de leur projet sans que la famille et/ou mari deviennent un obstacle.
Des prestations de services sont envisagées pour rétribuer ce travail demande et pouvoir bénéficier de personnes compétentes et expertes dans ces domaines ; le tarif appliqué sera celui du marche.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Etude de 3 secteurs

1er secteur : La Restauration alternative livrée à domicile
Ce secteur sera en direction des séniors, handicapés, des organismes organisateurs de conférences et manifestations.

Types de repas :
-          Végan
-          Sans gluten
-          Bio
-          Hallal

Lieux possibles de partenariat et d’achat des produits cuisinés :
            Cafés associatifs :
·         L’Equitable Café (54 Cours Julien, 13006 Marseille)
·         Teavora (65 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille)
·         La tribu Meinado (19 Rue Guy Môquet, 13001 Marseille)

Associations :
·         Les Mariannes de Saint-Joseph
·         Femmes d’Ici et d’Ailleurs (Noailles)

Ces cafés et associations seront démarchés prochainement.

Dans un premier temps atelier culinaire interculturel chez Danièle Passelaigue (adhérente du FFM), avec Corinne Renault, Aïcha Soudani, Imane Gahar, Farida Diab.

Voici les 3 dates :
Vendredi 11 novembre à partir de 11h15
Vendredi 1 décembre et 15 décembre 11h15 

Ces 3 ateliers auront lieu avant noël.

Faire du marketing pour la commande de repas sur internet en précisant qu’il faut au moins deux repas par commande et par semaine.

Le calcul du coût de vente du produit doit être : 3 x par le coût de revient.

2ème secteur : Tourisme solidaire en chambre d’hôte ou chez l’habitant

En Tunisie possibilité de tourisme solidaire dans les villes suivante :
-          Sousse
-          Monastir
-          Mahdia
-          Nabeul

Tourisme solidaire avec création de circuit touristique divers, pour tous les genres :
-          Circuit sur l’histoire des femmes
-          Circuit sur l’histoire du savon de Marseille
-          Circuit sur les saintes femmes
-          Circuit sur l’histoire des quartiers….

Partenariat possible avec Hôtel du Nord, pour leur demander des informations sur leurs objectifs et sur les circuits industriels qu’ils organisent.

Artisanat et produits du terroir : lors du tourisme solidaire essayer de faire connaître aux gens les produits artisanaux et du terroir.

3ème secteur : Bien être et santé

-          Estime de soi
-          Séance de réflexologie

Sylka beauté, Sophie Kardous sera responsable du secteur bien être et santé.
Aïcha Soudani et Corinne Renault seront responsables du secteur restauration.
Hiba Dali sera responsable du secteur tourisme solidaire.
Esther Fouchier sera la coordinatrice des 3 secteurs.

Ø  La prochaine formation aura lieu le jeudi 16 novembre 2017 de 13h30 à 16h30 au local du FFM.
Au programme :
Qu’est-ce que c’est qu’une Activité Génératrice de Revenus ?
Choix et fonctionnement (présentation théorique)

Initiation aux principes de marketing :
·                    Positionnement,
·                    Produit,
·                    Prix,
·                    Promotion.

15h00 à 16h30 : 
Premier travail en groupe sur projets identifiés
Présentations de l’activité
Marketing stratégique : (connaitre la cible, connaitre son environnement)
Analyse (Où en sommes-nous maintenant ?)
Stratégie (Que voulons-nous obtenir ?)
Marketing opérationnel : (s’adapter aux besoins des clients)
Tactique (Comment y parvenir ?)
Évaluation (Sommes-nous parvenu à nos fins)