Découvrez les 7 associations qui ont été sélectionnées pour analyser la situation des femmes au niveau local en 2018


Sous les projecteurs :
Découvrez les 7 associations qui ont été sélectionnées pour analyser la situation des femmes au niveau local en 2018


La Fondation Euro-Mediterranean Women's Foundation s’est réunie à Amman avec les 7 associations choisies suite à l’appel à candidatures pour mobiliser les acteurs de l’égalité au niveau local (3ème édition). Ces associations étudieront des sujets qui ont un impact direct sur la vie de femmes : accès des femmes à la décision politique au niveau local (Jordanie et Maroc), entrepreneuriat féminin (Algérie), rôle des femmes dans la préservation de l’environnement(Liban et Tunisie), violences contre les femmes (Égypte et Palestine). 
Chaque année, la Fondation met en place des pôles locaux d’acteurs de l’égalité femmes-hommes© autour d’une association chef de file pour élaborer un diagnostic sur un sujet et un territoire précis. Les associations s’engagent à collaborer avec différents acteurs de leur territoire qui ne travaillent pas ensemble généralement (autorités locales et régionales, médias, secteur privé…). Elles sont aussi encouragées à s’associer avec un centre de recherche pour élaborer le diagnostic selon une approche académique (collecter les données existantes, identifier les acteurs à impliquer, analyser les obstacles identifiés…). 
Grâce à cette initiative, la Fondation souligne l’expertise de la société civile en tant que moteur de changement social et observatrice privilégiée des politiques d’égalité femmes-hommes. Elle permet aux chercheur-e-s impliqué-e-s dans les pôles locaux de connaître le travail des associations en faveur des droits des femmes. La méthodologie des pôles locaux contribue à établir des dynamiques de partenariat à long-terme et d’unir les efforts et ressources disponibles en faveur de l’égalité femmes-hommes. 
Le séminaire de cadrage qui a eu lieu à Amman les 12 et 13 décembre 2017 a réuni les 7 associations sélectionnées en 2017, 3 associations sélectionnées en 2015 et 2016 (Building Bridges Association, leJordan Forum of Business and Professional Women de Jordanie et The Palestinian Initiative for the Promotion of Global Dialogue and Democracy Miftah de Palestine) et plusieurs partenaires techniques et financiers du projet (l’Ambassade de France en Jordanie, l’IEMed et CAWTAR). 
Les points forts du séminaire de cadrage se résument ainsi : 
-Les associations participantes ont présenté les sujets sur lesquels elles vont travailler dans les mois à venir ainsi que leurs idées pour mobiliser les acteurs de leurs territoires. 
-Les associations qui ont coordonné des pôles locaux en 2015 et 2016 ont partagé les défis rencontrés pour traiter les sujets de manière méthodique. Elles ont recommandé aux associations nouvellement sélectionnées d’inclure le plus grand nombre de parties prenantes dès le début de leur action afin de prendre en compte toutes les initiatives en lien avec le thème choisi. 
-Des outils pour documenter et capitaliser les résultats obtenus ont été mis à la disposition des associations par les porteurs du projet (guides ; modèles de livrables ; conseils dans le domaine de la communication et des réseaux sociaux….). 
Grâce à ce séminaire, les associations disposent de nouvelles stratégies pour faire un suivi rapproché des actions des pouvoirs publics et créer un environnement favorable à l’émancipation des femmes.  Le séminaire fait partie du projet « Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité femmes-hommes » financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du projet « Développer l’autonomie des femmes » labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM). 
Le projet est coordonné par l’IEMed, en partenariat avec CAWTAR, la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF), le Forum Femmes Méditerranée (FFM), le Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et genre (RUSEMEG) et l’État Français, en synergie avec l’action de la Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée. 
Nous sommes heureuses d’annoncer les associations sélectionnées en 2017 (nom, thème, région ciblée) : 
Women in business Algeria - WIBA, Entrepreneuriat féminin,Sétif, Algérie 
Women and Development Association, Violences domestiques, Alexandrie, Égypte 
Al-Anwar Women Charity Society, Accès aux postes de prise de décision au niveau local, Ma´an, Jordanie 
Association Tazghart, Rôle des femmes dans les entités élues, Fès - Meknés, Maroc 
Psycho-Social Counseling Center for Women, Crimes « d’honneur », Qalqilya, Palestine 
Association la ruche de la citoyenneté active, Autonomisation des femmes rurales et changement climatique, Tozeur, Tunisie 
Donia pour le Développement Durable – Autonomisation des femmes et préservation de l’environnement – nord Liban, Liban