LE COLLECTIF 13
DROITS DES FEMMES
Vous invite à
son prochain
CAFÉ DES FEMMES
Invitée : KARIMA BENNOUNE
Lundi 12 mars
2018
16h30 :
Accueil et dédicace
17h00 à
18h30 : Présentation du livre
« Votre
fatwa ne s’applique pas ici.
Histoires non-dites de la lutte contre
l’intégrisme »
18h30 à 19h00 :
Dédicace
LIBRAIRIE MAUPETIT
142 La
Canebière, Marseille 1er
KARIMA BENNOUNE
Professeure de droit international à l’université de Californie. Elle a grandi en Algérie, puis aux Etats-Unis. Elle est l’auteure d’un best-seller intitulé « Votre fatwa ne s’applique pas ici. Histoires non-dites de la lutte contre l’intégrisme » qui revient et analyse la décennie noire et rend hommage aux victimes du terrorisme. Très engagée en faveur des droits humains, elle lutte activement pour les droits des femmes dans les pays musulmans. Elle est membre du conseil de direction de l’ONG Amnesty International US et publie régulièrement dans de grands médias internationaux. Karima Bennoune est la fille de l’anthropologue Mahfoud Bennoune, professeur à l’université d’Alger, qui a subi plusieurs menaces de mort dans les années 90.
Du Pakistan à l'Algérie, de l'Afghanistan à l'Egypte, Karima Bennoune a parcouru une dizaine de pays musulmans pour y rencontrer des opposants aux fondamentalistes islamistes. Elle nous raconte leur quotidien et décrit leurs motivations. La plupart sont des femmes. Musulmanes ou athées. Beaucoup ont été surveillées, emprisonnées, agressées. Depuis la première parution du livre, aux Etats-Unis, l'une d'elles a été assassinée, au Pakistan.
A travers ces rencontres et ces portraits, Karima Bennoune nous parle aussi des pays où ces personnes exceptionnelles vivent et travaillent. Et de leur solitude, renforcée par le peu de soutien qu'elles ressentent de la part des Occidentaux.
Ce livre est donc aussi un "coup de gueule" de Karima Bennoune contre une partie de son camp, celui des progressistes laïques, qui a parfois tendance à ignorer ou minimiser la montée de l'islamisme fondamentaliste et l'étendue de ses massacres. Cette critique, Karima Bennoune se sent d'autant plus légitime à la porter qu'elle dénonce dans un même élan les discriminations subies par les musulmans depuis le 11 septembre 2001.
Membres du Collectif 13 Droits des Femmes
ANCRAGES, ATOUTS FEMMES, CENTRE EVOLUTIF LILITH, CERAMISTES ET ARTISTES DE LILITH, DIS-FORMES, FEMMES SOLIDAIRES, ECLOSION 13, EVREUX, ENSEMBLE !, FORUM FEMMES MEDITERRANÉE, FSU13, IMAGES ET PAROLES, LES AILES DE SILIGUI, MOUVEMENT JEUNES FEMMES, MOUVEMENT DE LA PAIX, OSEZ LE FEMINISME 13 !, PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, RESISTER AUJOURD’HUI, SOS FEMMES 13, SNUipp13-FSU, SYLKA BEAUTÉ SANTÉ.
Contacts : Collectif 13 Droits des Femmes51, rue des Dominicaines 13001 MarseilleTel : 04 91 91 14 89 - Mail : collectif13ddf@gmail.com