21ème édition du Temps des Femmes « Solidarité internationale pour l’autonomisation économique des femmes.»

Le Forum Femmes Méditerranée pour la 21ème édition du Temps des Femmes, cette année a organisé la manifestation sur le thème

« Solidarité internationale pour l’autonomisation économique des femmes» le vendredi 21 septembre de 14 à 18h30 et samedi 22 septembre de 9h30 à 18h30


Maison de Provence de la Jeunesse t des Sports de Marseille

7 rue des Chapeliers

1er arrondissement de Marseille (En face de la Halle Puget)





Stands, ateliers, projections - débats, expositions, spectacle, café littéraire, pauses gourmandes et un repas de la solidarité.





Plus de 100 personnes ont participé à la manifestation du Temps des Femmes.

On a noté la présence de 5 associations de femmes de quartiers (Atouts Femmes – La Sauvagère ; Destination Familles – Noailles ; Femmes Familles Font-Vert – 14ème Arr de Marseille ; Les Mariannes de Saint-Joseph ; Sylka Beauté Santé).


Plusieurs associations féministes ont également tenu des stands (Alliance des Femmes pour la Démocratie ; Potentielles, Femmes Solidaires ; Osez le féminisme ; Céramistes et artistes de Lilith ; Sylka Beauté Santé).


5 ateliers se sont tenus (écriture, poterie, beauté des mains, massage et confection naturelle de produits de beauté).


Deux élues ont participé à l’inauguration, Madame Nora Préziosi pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Madame Danièle Brunet pour le Département des Bouches du Rhône.


Les débats ont été de grande qualité notamment :


- Celui sur l’autonomisation économique des femmes grâce à la présence des membres de la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes depuis 20 ans. Elles ont pu vendre leurs produits (broderie, poterie et gâteaux)


- Celui sur femmes et sports grâce à la présence d’une représentante de l’Association Egal Sport et une sportive de haut niveau. Et l’intervention de la présidente de Femmes Solidaires Marseille


Les expositions et diaporama ont retenu toute l’attention du public notamment celle de Madame Judith Martin Razi sur « La fabrique des corps ».


Les 25 ans du FFM ont ainsi été dignement fêtés. L’intervention de Régine Sellier au nom des Editions des Femmes et de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie a été très applaudie.


La manifestation s’est clôturée par un concert des « Poulettes » dynamique et permettant aux participantes de prendre plaisir à danser.