Lors de la 2ème édition de la Méditerranée du Futur, le 13 novembre 2018, Jean Yves Le DRIAN, ministre européen des affaires étrangères a confirmé la tenue du Sommet des 2 rives à Marseille le 24 juin 2019. L’objectif de cette rencontre est de « parler de la jeunesse, de la mobilité, de l'énergie des échanges universitaires » entre les deux rives de la Méditerranée.
De nombreuses institutions vont être associées à ce processus de concertation pour un Futur en Méditerranée comme la Banque Mondiale (BM), le Centre Méditerranéen d’Intégration (CMI), la Fondation Anna Lindh (FAL)
La Méditerranée est un carrefour, depuis longtemps entre des cultures qui se sont nourries et enrichies mutuellement par un dialogue continu au fil de l'Histoire. Des conflits ont morcelé l'espace méditerranéen sans rompre les affinités profondes qu'entretiennent l'Afrique du Nord, le Proche-Orient et l'Europe du Sud. Dans le cadre de la préparation de ce Sommet qui regroupera les chefs d’État des pays du dialogue 5+5 – (cinq pays du Sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie ; cinq pays du Nord : France, Italie, Malte, Portugal et Espagne) en incluant L’Union Européenne et l’Allemagne. Cinq forums thématiques sont prévus mais aucune date ni lieu ne sont encore fixés :
Culture
Jeunesse, éducation, mobilité
Environnement, développement durable y compris agriculture et transports
Énergie, ressources rares
Économie et innovation numérique
La place des jeunes dans nos sociétés apparaît comme une des problématiques majeures à laquelle nos pays se trouvent tous confrontés. Quelles formations et métiers proposer aux jeunes bien sûr, mais aussi comment favoriser l’émergence de nouveaux citoyens, ouverts sur le monde, conscients des interdépendances entre pays et des enjeux de développement durable qui, souvent, ont une acuité toute particulière en Méditerranée et dans les pays du Sahel ?
Face à ce défi et au croisement de ces différentes préoccupations, l’engagement citoyen international des jeunes est sans doute une des réponses à encourager qui correspond à une forte attente des jeunes eux-mêmes.
Nous souhaitons vous associer étroitement à cet évènement ,
retrouver rubrique "réseau Français de la FAL" toutes les informations