Une centaine d'organisations et associations à travers le monde se sont regroupées pour fonder « Women 7 (W7) », un groupe chargé de proposer des recommandations relatives à l’égalité femmes-hommes aux chefs d'État membres du G7, qui se réunira à Biarritz en août.
Ce jeudi 9 mai au siège de l’Unesco, à Paris a lieu le lancement du mouvement. Le Forum Femmes Méditerranée participe ainsi que la Fondation des femmes de l'Euroméditerranée.
PRÉSENTATION
Le sommet « Women 7 » est le plus important sommet annuel du rassemblement du mouvement W7. Le "W7" mouvement rassemble des associations qui défendent les droits des femmes et des filles dans les pays du G7 et partout dans le monde, et qui prennent des mesures pour s'assurer que
le G7 adopte une approche financière et politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
MANIFESTE
Pour s'assurer que le G7 adopte une position et des politiques véritablement féministes, deux actions doivent être prioritaires :
1. l'augmentation des ressources financières qui sont dédiées aux associations féministes et ONG, qui ont à tous les niveaux (local, nationale, internationale), la légitimité et l'expertise de terrain à mettre en œuvre des initiatives qui ont un impact concret sur les droits des femmes et des filles
2. assurer une participation pleine et effective des femmes et des filles dans la prise de décision,
en reconnaissant la diversité des femmes, en leur donnant une voix égale à chacun d'entre elles, quel que soit leur privilège ou leur situation de vulnérabilité.