Le 2 décembre 2020 se tenait un forum de la Fondation Anna Lindh concernant les politiques publiques et la jeunesse dans la région Euromed.
Le 25ème anniversaire du processus de Barcelone coïncide avec la crise mondiale du Covid 19 qui entrainera un impact social et économique terrible. La pandémie est un clair rappel du besoin de coopération entre secteurs pour minimiser les impacts.
La fondation Anna Lindh fête son 15ème anniversaire, elle a obtenu des exploits sur le dialogue interculturel en fournissant de nouveaux espaces pour fêter la diversité et s’engager auprès du dialogue durable. Elle a notamment obtenu ses objectifs avec la mise en place du programme Jeune Voix de méditerranée en créant un véritable espace d’échange entre eux, de visions et de compréhension.
Plusieurs personnes étaient présentes lors de ce Forum : la directrice de la Fondation, Élisabeth Guigou, le directeur général des actions et politiques de voisinage de la commission européenne ainsi que différents acteurs de la société civile du pourtour méditerranéen, membres de la Fondation Anna Lindh.
Il est ressorti de ce dialogue plusieurs points. En effet, nous avons compris que l’apprentissage interculturel est un domaine de l’éducation fondamental, afin de comprendre les phénomènes sociaux présents dans nos pays.
Grace à la mise en place du programme Erasmus + virtual exchanges, la Fondation Anna Lindh investit pour le dialogue et l’apprentissage interculturel. Cela permet de travailler pour arriver à une reconnaissance des jeunes de différents pays de la région Euromed. Cela créé une interconnexion, une interaction entre les citoyens des différents pays mais également une compréhension mutuelle, ainsi qu’un échange sur les questions sociales et culturelles qui touchent la région Euromed.
C’est une série d’activités avec une offre hétérogène, avec des formateurs pour les accompagner tout au long des débats.
Un des défis pour les jeunes de la méditerranée est la lutte contre les stéréotypes. Il faut mettre en place des actions notamment à travers les médias. Sous leurs différentes formes, ils doivent changer leurs attitudes et comportements. Il faut pour cela former les journalistes et les formateurs : on doit passer des messages pour soulager les stéréotypes et non les aggraver. Il est possible de parler d’alphabétisation médiatique, pour éviter la prolifération d’informations manipulées et non vérifiées, il faut éduquer et former les gens en pensée critique. Ensuite il y a besoin de développer des actions dans les villes interculturelles pour comprendre la diversité, car c’est quelque chose de réel dans la région méditerranéenne. Il est indispensable de dépasser les problèmes d’exclusions des réfugiés, des jeunes.
Il ne peut pas y avoir de paix dans la région méditerranéenne sans paix mutuelle et sans participation de la société civile : il faut aider les jeunes à être de meilleurs citoyens et à valoriser la paix et la compréhension mutuelle.
Le programme Erasmus + est un grand succès de l’Union Européenne, et c’est une priorité. Il faut demander un véritable investissement des partenaires, ainsi que l’ouverture à des pays exclus pour l’instant de ce programme. Il est nécessaire de construire un partenariat réciproque avec la méditerranée, d’écouter ce que tout le monde souhaite dire et investir dans des domaines qui ont des impacts chez eux. L’approche se doit d’être très inclusive.
Ce forum a été conclu par le lancement d’une campagne de ville :
La pandémie a créé une forme artistique de participation, des artistes divers au niveau local, beaucoup d’initiatives, de citoyens du monde, engagement de beaucoup de membres de réseaux de la société civile. Situation très intéressante pour les citoyens de toute la région : surtout dans ces jours, il est important que les acteurs de la société civile se donnent secours mutuel. Nous partageons nos points de vue avec tout le monde : histoires et initiatives d’espoir et de solidarité, important d’acheter les idées et de mettre en place des initiatives dans le monde d’après.
Le projet est de raconter les histoires : campagne de journalisme sur la zone euromed : entretiens avec les citoyens de la région (FAL, E+, partenaires) : invitation à participer à ce projet = entretiens présentés dans le site web.
Ces initiatives euromed s’ajouterons à la carte interactive de décembre et janvier sur le site web. www.euromedcitizenreporters.org