Retour sur la journée du 1er Octobre consacrée aux Droits des Femmes Migrantes dans l’Union Européenne.

 



Le vendredi 1er octobre 2021, le Forum femmes Méditerranée a organisé une journée consacrée aux Droits des Femmes Migrantes dans l’Union Européenne. 

Au cours de cette journée ont eu lieu une formation concernant l’accès aux droits des femmes migrantes suivie l’après-midi d’un café du dialogue interculturel, moment d’échanges musical et s’est terminée par la Réunion Nationale des associations de défense des Femmes migrantes, afin de mutualiser nos ressources et compétences pour rendre visible les revendications des femmes migrantes dans l’espace public.

Les droits des femmes migrantes sont indissociables des droits des femmes et des droits humains en Europe et en MÉDITERRANÉE et ne doivent pas être ignorés.

Après une présentation du projet FORUM ; la formation aux droits des femmes migrantes, aux lois mises en place depuis la conférence de Pékin de 1995 et leur application  a eu lieu animée par  Martine Levy, docteure en Sciences Politiques, administratrice du Forum Femmes Méditerranée, délégation Paris. Chaque participant.e a pu se présenter , présenter son organisation ainsi que ses réalisations sur le sujet.

Nous avons pu entendre les témoignages de femmes spécialisées dans la question juridique avec notamment, Adama-Sira LEBLAY, présidente de l'association Olympe, juriste spécialiste du droit des femmes étrangères et Alyssa AHRABARE, responsable de projet du Réseau européen des femmes migrantes (ENoMW) ; précédés par l’intervention d’Esther FOUCHIER et sa présentation du travail et des expérience de terrain du Forum Femmes Méditerranée (qu’elle a fondé en 1993) en lien avec le droit des Femmes Migrantes.

Suite à la formation les participant.es ont pu partager un repas convivial, dans le jardin du Centre Social CCO Bernard Du Bois qui accueillait ces rencontres à Marseille.

Nous sous sommes retrouvés ensuite pour un café du dialogue interculturel en musique avec  Christina ROSMINI, et  Bruno CAVIGLIA, guitariste. Artiste aux multiples facettes, chanteuse, comédienne, danseuse, musicienne et auteure, Christina Rosmini désarçonne ceux qui aiment classer les artistes dans des tiroirs étanches. Christina nourrit ses compositions de musiques « de tous les suds » : flamenca, orientale, sud-américaine et même du Kerala (Inde du sud)… Elle écrit essentiellement en français, mais ses textes sont souvent parsemés d'espagnol, de corse, d'arabe, de ladino, de langues amérindiennes, dans un style imagé, mêlant avec audace et élégance poésie et humour. Son travail dégage une identité́ profondément humaniste, empreinte d’engagement et de spiritualité́, et décline le plus souvent des thématiques autour de la Femme et de la Méditerranée.

 

Suite à ce moment festif a eu lieu la « Réunion nationale des Femmes Migrantes » qui s’attache à favoriser la citoyenneté des femmes migrantes, mutualiser les ressources et compétences des structures œuvrant dans tous les domaines concernant ces femmes et qui a pour  objectif permanent la mise à jour d’un répertoire national pour les rendre visibles, une initiative qui a été réalisé il y a plusieurs années et qui sera mise à jour à la suite de cette rencontre. Les recommandations ont été discuté et sont en cours d’actualisation.

Au cours de cette journée les expositions "Collages d’égalité de genre pour l’avenir: les transformations de l’espace euro-méditerranéen" résultat d’un concours artistique organisé par l’IEMed en collaboration avec la Fondation pour les femmes de l’Euro-Méditerranée et  « #EnsembleStopOppression » série d’affiches et de citations #RiseUpAgainstOppression, (#EnsembleStopOppression) assemblée par le Réseau européen des femmes migrantes (ENoWM), représentant les voix diverses et globales des femmes (militantes féministes, universitaires, expertes juridiques et politiques, dont certaines sont également des survivantes du commerce du sexe) concernées par les questions de violence sexuelle, d'exploitation et de prostitution étaient visible sur place.

Nous sommes très différentes, certaines sont des structures de quartier, d’autres des associations nationales, des chercheuses, des universitaires, des juristes mais nous étions toutes réunies pour l’égalité des droits et des chances dans le cadre d’un réseau européen.

Ce fut une journée riche en échanges, connaissances et en émotions.

Une brochure complète de cette journée est en train d’être finalisée et sera envoyée à l’ensemble des participant.es.

 

Textes des chansons interprétées par Christina Rosmini lors du café du dialogue interculturel