Le Temps des Femmes est un moment de rencontres, de partage, de découverte des savoirs faires et des possibilités de création. Un lieu de débats sur l’actualité féministe internationale.
Un espace citoyen pour développer des solidarités de proximité, et lutter contre les violences envers les femmes et envers les enfants.
Avec la crise sanitaire, les femmes ont été en première ligne, mal payées, majoritaires dans des métiers essentiels (soins, santé, services publics). Elles subissent de plein fouet la précarité, les bas salaires et le temps partiel subi.
L’éducation non sexiste, la lutte contre les stéréotypes dans les manuels scolaires, contre le cyberharcèlement doivent enfin être effectives. Personne ne doit contrôler nos corps et la façon dont nous nous habillons !
Au cours de cette manifestation, nous mettons en commun nos expériences, nos compétences et nos savoirs pour une grande fête de l’Égalité. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité. Nous voulons avoir du temps pour nous, nous en avons assez d’assurer toutes les tâches à la maison, parce que c’est l’égalité et que nous le valons bien !
Les partenaires de ces rendez-vous :
- La Mairie du 13 et 14ème arrondissement de Marseille le samedi 5 mars
- L’association Atouts Femmes, les Céramistes et Artistes de Lilith et la Mairie du 9 et 10ème arrondissement de Marseille avec la Maison de Quartier Sainte Geneviève, quartier Romain Rolland le samedi 5 mars
- Le Centre Culture Ouvrière Velten Bernard Dubois, Marseille 1er pour le 10 mars
- Le Département des Bouches-du-Rhône avec le Centre social Estaque - Bassin de Séon quartier saint joseph Marseille 16ème pour le samedi 12 mars
Le Collectif13 Droits des femmes et de nombreuses associations féministes pour le 8 mars
Au cours de ces journées, auront lieu diverses activités : Des ateliers de créativité, des moments d’information et de sensibilisation des femmes, de partage et de convivialité, des Café du dialogue interculturel sur "la Mémoire de l'Exil", des rencontres débats sur la situation des femmes en Méditerranée.