Diagnostic de terrain: La Participation Politique des Femmes au Liban: Perspectives du Mont Liban

Ce diagnostic explore les raisons pour lesquelles les femmes ne sont pas présentes dans la vie politique au niveau local et national au Liban, et les actions proposées pour renforcer leur participation.

Il a été élaboré par le Committee for the Follow-Up on Women’s Issues en synergie avec la Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée.




Bien que le Liban est parfois considéré comme le seul pays démocratique de la région arabe en raison de la liberté politique qui y règne et de son système électoral, la situation des femmes est telle que celles-ci ne sont toujours pas traitées sur un pied d’égalité avec les hommes. Les femmes constituent la majorité de la population libanaise (53 %) et elles sont actives dans tous les domaines de la société libanaise. Elles ont les mêmes droits constitutionnels que les hommes. Elles ont le droit de vote, d’exercer une fonction officielle, d’élire les conseiller-e-s municipaux et député-e-s et d’être élues aux élections municipales et parlementaires. Malgré tout cela, ce diagnostic élaboré par le Comité de Suivi sur les Questions des Femmes avec Mont-Liban comme zone ciblée, montre qu’il reste encore de mesures à prendre pour renforcer la participation des femmes dans la vie politique au Liban aux niveaux local et national.

Le diagnostic qui a été coordonné par la Foundation des Femmes de l’Euro- Méditerranée et l’Institut Européen pour la Méditerranée (IEMed), s’inscrit dans l’Axe 1 « Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité » du Fonds de Solidarité Prioritaire« Femmes d’avenir en Méditerranée » financé par le Ministère Français des Affaires Etrangères et du Développement International, dans le cadre du projet « Développer l’autonomie des femmes », labellisé par l’Union pour la Méditerranée.