Le réseau Français de la FAl participe à deux actions inter-réseaux de la Fondation Anna Lindh


La première« Expression artistique interculturelle en zones fragiles » a eu lieu à Sousse Tunisie du 08 au 10 Septembre 2017



« KĪMIYYA. Les Femmes Actrices du Dialogue ».Naples, 11 - 15 septembre 2017



L'Action commune inter-réseaux intitulée « KĪMIYYA. Les Femmes Actrices du Dialogue » - proposée par la Fondazione Mediterraneo et à laquelle ont adhéré 12 Réseaux nationaux : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Espagne, France, Italie, Malte, Mauritanie, République Tchèque, Lituanie, Slovénie, Tunisie a voulu recueillir et approfondir le travail accompli jusqu'à présent en formulant des recommandations et des lignes opérationnelles concrètes, tout en valorisant les résultats des travaux antérieurs de la Fondation Anna Lindh et de ses Réseaux. 

La Femme est le principal «promoteur» des connexions entre les sociétés civiles : en soutenant leur formation, l'éducation et l'accès aux nouveaux outils de nouvelles technologies numériques, on pourra faciliter la mise en œuvre du dialogue interculturel dans la région euro-méditerranéenne et réduire les migrations et les causes des conflits. 

Le non KĪMIYYA a été choisi parce que dans les anciennes langues de la Méditerranée (arabe, grecque, etc.) il signifie «embrasser», «fondre», «mettre ensemble», «réunir», «partager», « amalgamer »… 

Ont participé 2 associations 2rives Tv (Larkeche Seddik) réseau des Femmes Migrantes (Noura Raad), leurs interventions ont été programmé dans la conférence, deux artistes ont pu se produire membre de Couleur d’Orange et Esther Fouchier a été présidente du comité de pilotage. Elle a donc introduit la conférence et présenté l’atelier 1 et rédigé la déclaration finale.

La valeur ajoutée du projet :

La réunion du comité de pilotage en juillet pour élaborer le programme, rechercher les intervenants, fixer les conditions financières et physique du projet.

Le thème : rôle des femmes est essentiel en Méditerranée












 






Le Forum « KĪMIYYA. Les Femmes Actrices du Dialogue » a été consacré au rôle des femmes en tant que créatrices de liens entre les sociétés civiles de la Méditerranée et à leurs relations avec la démocratie, l’économie, les traditions, les droits et la paix. Les participant-e-s du forum ont ainsi appelé à soutenir la formation, l’éducation et l’accès des femmes aux nouvelles technologies afin qu’elles puissent pleinement faciliter un dialogue interculturel et réduire les causes des conflits dans la région. Le nom Kimiyya a été choisi car il signifie «embrasser», «fondre», «mettre ensemble», «réunir», «partager», « mélanger » dans les anciennes langues de la Méditerranée (arabe, grec…).
Le forum a rassemblé des parlementaires, des ONG, des universitaires et des réseaux qui ont discuté sur des sujets passionnants tels que les capacités de résistance des femmes face aux discriminations et aux inégalités sociales, et l’insertion des jeunes femmes dans la croissance économique. Un autre axe de travail a été le rôle des femmes dans le processus migratoire, dans les pays d’origine, pendant la traversée, ainsi que dans les pays d’accueil en tant que mères d’immigrant-e-s, migrantes potentiel-le-s ou bénévoles qui apportent de l’espoir et de l’attention au migrant-e-s. 

La rencontre a été couronnée par l’adoption de recommandations et d’une déclaration finale issues des travaux des groupes de travail constitués dans le cadre du forum (voir fichier joint disponible en français et anglais).

Au cours de la rencontre, la Fondazione Mediterraneo a décerné le “Prix Méditerranée pour les femmes ” 2017 à Fouzia Assouli, présidente de la FFEM et présidente d’honneur de la Fédération des ligues des droits des femmes du Maroc (FLDF). Ce prix a rendu hommage à l’action d’Assouli en faveur des droits des femmes ainsi qu’à son combat pour la promotion des valeurs de la démocratie, de la citoyenneté et de la paix dans toute la région euro-méditerranéenne.


Forum Inter réseaux « Expression artistique interculturelle en zones fragiles » Sousse, Tunisie. Du 08 au 10 Septembre 2017. 



Le Forum « Expression artistique interculturelle en zones fragiles » est organisé par « we love sousse » « le réseau tunisien de la fondation Anna Lindh » en partenariat avec « La fondation Anna Lindh » à Sousse Tunisie du 08 au 10 Septembre 2017, au « Vendôme El Ksar » Bvd 14 Janvier 2011- 4031 Khezama, Sousse Tunisie.

5 associations ont pu y participer, le FFM en tant que chef de file est rédacteur-e de la déclaration, Morena Campani (ReEXISTER) en tant qu’artiste a participé à la résidence, Uni’sons, Bokra Sawa , Latinissimo (Fiesta des Suds /Babel Med Music) ont participé aux ateliers et à l’ensemble des travaux, leur compte rendu figurera dans une prochaine lettre d’information. 

La valeur ajoutée du projet Sousse est : 

La présence de la Syrie avec une chanteuse, un peintre et un dirigeant de la société civile. 

L’organisation d’une foire des artisanes de plusieurs pays de la Méditerranée dont la Tunisie, la Syrie et l’Algérie 

La création d’un spectacle grâce à la résistance d’artiste