Le Réseau Européen pour les femmes migrantes les activités pour le mois d'Octobre




L'ENoMW a reçu un financement de l'Open Society Foundation et de la Commission européenne; vous recevrez plus de détails par un email séparé.

En outre, nous aimerions vous informer qu'en novembre, le Conseil d'administration du Réseau tiendra une réunion à mi-parcours à Copenhague. Le conseil discutera des questions de financement et des détails de la prochaine AGA prévue pour le début de l'été 2018.

LES ACTIVITES

6-10 juin
Anna, Salome, Teresa et Mina ont pris part à quelques événements du Lobby européen des femmes à Bruxelles.
Salome a présenté notre motion «Contre l'Europe normalisant la prostitution des femmes migrantes et réfugiées» à l'AGA du LEF.
Anna a pris part au Groupe Économique Féministe du LEF qui prépare le Pacte Pourpre - Modèle Économique Féministe pour l'Europe. Teresa a participé à la Task Force pour les Etats baltes et balkaniques d'Europe centrale.

28-30 juin
Nous avons été invités à une réunion du POED où l'ENoMW a été élue pour représenter la Région européenne dans le groupe de travail sur les migrants et la diaspora du POED. À Berlin, nous avons également pris part au Global Migration Forum - nous avons parlé des femmes migrantes lors de l'événement parallèle organisé par le CPDE.

13 septembre
Anna Zobnina a donné une conférence au nom de l'ENoMW à l'Alliance libre européenne pour les femmes, les frontières et les droits de l'homme au Parlement européen.

7-11 septembre
Noura Raad administratrice du Forum Femmes Méditerranée a été élue membre d'ENOMW & FFM pour le camp féministe Agora par EWL (European Women Lobby). Vous pouvez en lire plus dans le post de Noura dans notre groupe Facebook.



11-15 septembre
Noura Raad du FFM a représenté le Réseau à la conférence sur les «Femmes actrices du dialogue» organisée à Naples, organisée par la Fondation Anna Lindh (ALF) et Fondazione Mediterraneo et les chefs de fil des fondations, ONG, associations et réseaux de l'Euro-Méditerranée.
Dans son intervention, Noura s'est concentré sur la migration comme un moyen de renforcement des inégalités entre les sexes et de soumission des femmes aux violences et discriminations multiples. Elle a également parlé des objectifs de l'ENoMW et de la nécessité d'une solidarité entre et envers les femmes migrantes.
  

14-15 septembre
Notre membre de la Pologne, Khedi Alieva, a représenté le Réseau à la conférence de l'Académie des Sciences de Pologne, Maria Sklodowska-Curie et Migration Research Center à Lublin avec le document "Entre politique d'immigration, politique d'immigration urbaine et auto-organisation des réfugiés - Gdansk ".

3 octobre


Noura Raad et Anna Zobnina ont représenté le Réseau lors de la réunion d'experts de l'Institut européen pour l'égalité des genres (EIGE) et ont discuté du rapport que le Réseau prépare pour évaluer la politique anti-traite dans l'UE d'un point de vue du genre.

10 octobre
Anna Zobnina, notre responsable de la stratégie et des politiques, a représenté le Réseau lors de la conférence sur le statut de la femme à Edimbourg organisée par le membre Women Being Project d'ENoMW.

11 octobre

Notre présidente, Salome Mbugua, a représenté le Réseau à la conférence internationale «Les filles et les petites filles entre droits et traditions: les mutilations génitales féminines et autres pratiques néfastes» qui a eu lieu à Lisbonne. La conférence a été organisée par Associação Mulheres sem Fronteiras, membre de la Plateforme portugaise sur les droits des femmes, dans le cadre d'un projet intitulé Pelo Fim da Excisão. Faço (p) Arte.



14-15 octobre
L'ENoMW a organisé deux panels à la plus grande conférence sur le féminisme à Londres.
Nous avons été représentés par Salome Mbugua, Anna Zobnina et Alicia Arbid qui ont parlé ensemble avec Sadia Hameed de Critical Sisters, UK et Julie Bindel, une féministe britannique et militante contre la prostitution, qui a présenté son nouveau livre sur le commerce sexuel mondial.



Qu'est-ce que nos membres font le mieux?

Chaque newsletter présentera un projet de l'un de nos membres
«Partager des vies, partager les langues: un projet pilote pour l'intégration sociale et linguistique des nouveaux Écossais»
Membre du Centre international des femmes Dundee (DIWC) de l'ENoMW et du Scottish Refugee Council.
Ce projet visait à développer un apprentissage des langues communautaire flexible et créatif, basé sur un modèle d'éducation par les pairs. Deux groupes de pairs multilingues (dont un groupe de femmes seulement) ont été formés, réunissant des réfugiés syriens et des anglophones. Le soutien local d'un kinder-garden a permis aux participantes d'obtenir